L'esclavemaître. - L'achèvement de la philosophie dans le discours publicitaire

Note moyenne 
Dominique Quessada - L'esclavemaître. - L'achèvement de la philosophie dans le discours publicitaire.
À première vue, tout les oppose : la publicité apparaît facilement comme une négation de la philosophie, une sorte d'anti-philosophie. Pourtant,... Lire la suite
24,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

À première vue, tout les oppose : la publicité apparaît facilement comme une négation de la philosophie, une sorte d'anti-philosophie. Pourtant, bien qu'elle ait tout l'air d'emprunter la panoplie du sophiste (l'ennemi historique du philosophe), la publicité termine le travail laissé en souffrance par la philosophie : là où Platon et ses successeurs ont échoué à gouverner la cité, la publicité reprend les idéaux d'une gestion rationnelle du " troupeau " humain pour les marquer dans la chair vive du monde moderne avec le fer rouge d'un appareil de pouvoir planétaire. Elle constitue ainsi, à tous les sens du mot, l'achèvement de la philosophie. Issue du cœur problématique de nos démocraties publicitaires apparaît alors une nouvelle entité logique et politique : l'Esclavemaître. Ce dernier donne corps à la réalité où nous sommes tous désormais plongés, dépris de la dialectique du maître et de l'esclave, pour incarner jusqu'au plus intime de nous-mêmes une figure qui n'est ni maître ni esclave, mais la fusion de l'un et de l'autre stade terminal et autophagique de l'homme démocratique.

Sommaire

    • Platon travaille dans la publicité
  • PHILOCITE ET PUBLISOPHIE
    • Généalogie d'un mépris corporatiste : les philosophes et la publicité
    • Le troisième âge du concept ?
    • L'achèvement de la philosophie
  • L'ESCLAVEMAITRE
    • La monotique de l'esclavemaître
    • Les pratiques de l'opinion
  • LE VIF DE L'OBJET
    • Le retour de l'objet
    • L'objet de l'éthique
    • Le sexe de l'objet
    • Un coq dû à Asclèpios

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84335-106-5
  • EAN
    9782843351068
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    522 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Quessada

Dominique Quessada est philosophe. Il a précédemment publié chez Verticales La Société de consommation de soi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,40 €