L'Esclave, La Dette Et Le Pouvoir. Etudes De Sociologie Comparative

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Alain Testart - L'Esclave, La Dette Et Le Pouvoir. Etudes De Sociologie Comparative.
L'esclavage fut une des choses les plus répandues au monde. Son fonctionnement peut varier, mais il est toujours lié à des règles précises. Il a... Lire la suite
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Résumé

L'esclavage fut une des choses les plus répandues au monde. Son fonctionnement peut varier, mais il est toujours lié à des règles précises. Il a trop longtemps été considéré exclusivement comme une forme sociale de travail. Or, l'esclave n'est pas seulement ouvrier ou paysan, il peut être aussi garde du corps ou spadassin. On naît esclave ou on le devient, après avoir été capturé à la guerre, mais également à la suite de dettes insolvables. L'esclavage est inséparable de la notion de pouvoir et Alain Testart voit dans cette institution un terrain favorable à l'émergence de l'Etat.

Sommaire

    • L'esclavage comme institution
    • Pourquoi la condition de l'esclave s'améliore-t-elle en statut despotique
    • La mise en gage des personnes
    • Ce que merci veut dire : esclaves et gens de rien sur la Côte nord-ouest américaine
    • Trois questions de méthode
    • Importance et signification de l'esclavage pour dettes
    • Un exemple de loi sociologique : le rapport entre prix de la fiancée et esclavage pour dettes

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-87772-213-9
  • EAN
    9782877722131
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Testart

Alain Testart, ancien ingénieur diplômé de l'Ecole des Mines de Paris, est directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d'Anthropologie Sociale. Il a précédemment publié : Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités (1982), Essai sur les fondements de la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs (1986), Pour les sciences sociales : Essai d'épistémologie (1991), Des dons et des dieux : Anthropologie religieuse et sociologie comparative (1993).

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