L'ère de l'économie des plantations en Côte d'Ivoire (1900-1983)

Note moyenne 
Depuis les années 60, "la prospérité de la Côte d'Ivoire repose sur l'agriculture" ; mais nombreux sont ceux qui ne voient que le café et le cacao.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Depuis les années 60, "la prospérité de la Côte d'Ivoire repose sur l'agriculture" ; mais nombreux sont ceux qui ne voient que le café et le cacao. Certes, à un moment donné de son évolution, ce pays a bâti son économie en grande partie sur ces deux cultures. Toutefois elles n'ont pas été les seules à fournir à la Côte d'Ivoire les ressources financières nécessaires à son développement. Il y a eu des cultures comme le coton, l'ananas, la banane (poyo), la canne à sucre, l'hévéa, le palmier à huile, etc.
C'est à partir de 1960 et particulièrement dès 1963, avec la politique de diversification des cultures des pouvoirs publics de l'époque, que les plantations des cultures de rente ont pris réellement de l'importance. En 1983, la grande sècheresse qu'a connue le pays, n'a pas altéré les ardeurs des Ivoiriens. Ces plantations ont été et restent encore l'une des principales sources de revenus de l'Etat bien que les autres secteurs aient accru leurs parts dans le PIB.
Ces périodes ont donc été caractérisées par l'économie de plantations. Celle-ci a constitué la principale source de revenus pour de nombreux Ivoiriens, soit directement soit comme sources de revenus annexe. Les plantations ont apporté beaucoup à la Côte d'Ivoire depuis 1900 jusqu'en 1983 et même au-delà ; c'est pourquoi il est aisé de qualifier cette période d"ère de l'économie de plantations". Comment celle-ci s'est mise en place ? Et comment a-t-elle évolué ? C'est ce que cet ouvrage cherche à montrer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04072-1
  • EAN
    9782343040721
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Settie

Louis E. SETTIE, historien-économiste, Maître de Conférences, est enseignant - chercheur à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il est également auteur de ' plusieurs travaux sur l'histoire des faits économiques de la Côte d'Ivoire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €