L'Environnement Dans Les Journaux Televises. Mediateurs Et Visions Du Monde

Note moyenne 
Les journaux télévisés rythment notre vie quotidienne et construisent une part de notre réalité sociale. Contrairement à ce que l'on pense souvent,... Lire la suite
18,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les journaux télévisés rythment notre vie quotidienne et construisent une part de notre réalité sociale. Contrairement à ce que l'on pense souvent, les médias ne sont pas source d'uniformité : les différents journaux télévisés nous parlent chacun à leur manière en nous esquissant des mondes distincts. À partir de l'exemple concret du thème de l'environnement, l'auteur illustre la diversité des journaux et réfléchit à la place qu'ils occupent dans l'espace public. Suzanne de Cheveigné démonte les scénographies, les images et les contenus de ces informations qui, au premier abord, peuvent sembler interchangeables d'une chaîne à une autre. Sa démarche comparatiste, qu'elle pourrait avoir emprunté à l'anthropologue, lui permet d'entrer dans le détail même des rhétoriques des " JT ", sans pour autant perdre de vue les différents publics présents à ces rendez-vous télévisuels quotidiens. En dépassant le simple questionnement sur les " effets " des médias, ses conclusions nous conduisent à nous interroger sur la construction d'un objet de culture, le journal télévisé, et sur son rôle dans la vie collective.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-05718-3
  • EAN
    9782271057181
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne de Cheveigné

SUZANNE DE CHEVEIGNÉ, sociologue, est chercheur au CNRS, dans le laboratoire Communication et Politique. Physicienne d'origine, elle examine de quelle manière la société s'approprie les sciences et les techniques, les progrès de la médecine comme les problèmes posés par l'environnement, les médias étant un lieu majeur de cette élaboration collective.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés