L'entretien d'explicitation

Note moyenne 
L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à... Lire la suite
21,35 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une nouvelle technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La seconde vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord, que celui qui s'y essaie, prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en œuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Dans de nombreux métiers : enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome, on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. Le questionnement d'explicitation de l'action peut aussi bien être utilisé au passage dans une animation de groupe que de façon approfondie en entretien individuel.

Sommaire

    • Technique d'entretien et explication de l'action
    • Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
    • La position de parole
    • Dimension pré réfléchie de l'action
    • Mémoire concrète et questionnement sensoriel
    • La dimension relationnelle
    • Initialiser et focaliser
    • Elucider
    • Réguler l'échange
    • Mise en œuvre de l'explicitation de l'action

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1431-3
  • EAN
    9782710114314
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Vermersch

Philippe VERMERSCH est chargé de recherche au CNRS, psychologue et psychothérapeute de formation. Il a, dans un premier temps, développé l'usage des théories de Jean Piaget dans le domaine des apprentissages professionnels en mettant en ouvre une méthodologie originale d'observation de l'activité intellectuelle. Depuis plusieurs années maintenant, il élabore la technique de l'entretien d'explicitation et collabore étroitement avec des enseignements et formateurs dans divers cadres institutionnels.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés