L'entreprise face aux risques majeurs - A propos de l'incertitude des normes sociales - Grand Format

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Résumé

La notion de risque majeur exprime une inquiétude sociale, elle sert à désigner certains dangers : risques industriels, menaces sur l'environnement, etc. L'objet du présent ouvrage est de montrer que ces inquiétudes et ces dangers ne sont que l'une des manifestations de l'incertitude qui affectent les normes sociales des sociétés modernes. Il se développe sur trois plans : théorique, pratique, empirique.
Au niveau théorique il s'agit, grâce à la notion de système de légitimité, de définir rigoureusement la notion de risque majeur et de rendre compte de son émergence récente dans toutes les sphères de la vie sociale : le droit et la science, la technologie et la communication, le secteur public et le secteur privé, voire le monde de l'assurance et les conceptions de la responsabilité. Au niveau pratique il s'agit de s'interroger sur la possibilité de dresser une typologie des risques majeurs et de définir les principales dimensions de ce que l'on pourrait appeler le management des risques majeurs.
Au niveau empirique il s'agit d'illustrer ces propos théoriques et pratiques à travers huit études de cas de phénomènes catastrophiques concernant aussi bien l'écologie que l'économie et le management les entreprises.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1590-3
  • EAN
    9782738415905
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Romain Laufer

Romain Laufer est Professeur au Groupe HEC. Il a consacré l'essentiel de ses recherches à l'étude de la notion de système de légitimité soit comme façon d'appréhender les phénomènes sociaux en général, soit comme façon de traiter de l'acceptabilité sociale des nouvelles technologies, soit encore comme façon de formaliser les processus de management en général et de marketing en particulier.

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