L'entreprise cerveau - Petite apologie de la curiosité

Note moyenne 
Aujourd'hui, la France souffre du «syndrome du silo» : elle fonctionne de manière trop fermée et compartimentée, ce qui explique en partie son incapacité... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Aujourd'hui, la France souffre du «syndrome du silo» : elle fonctionne de manière trop fermée et compartimentée, ce qui explique en partie son incapacité à sortir de la crise. En effet, le développement de ses atouts est freiné par un modèle cloisonné et la faiblesse des connexions entre acteurs, deux écueils qui limitent les synergies et brident la créativité. Ce mal frappe aussi bien la société que les entreprises de notre pays.
Pour y remédier, il revient aux dirigeants de prendre de la hauteur, d'élargir leur horizon et de s'ouvrir à de nouveaux modes de fonctionnement, plus horizontaux et collaboratifs. Il s'agit d'être ambitieux et visionnaire, tout en restant humble et accessible. Ce changement de paradigme est indispensable pour assurer la survie de leurs entreprises. Les gagnants seront ceux qui libéreront le potentiel que recèle chaque salarié, ouvriront leur écosystème à de nouveaux réseaux et créeront des passerelles entre les hommes et les secteurs.
Au final, l'avenir appartient à «l'entreprise-cerveau», capable d'utiliser ses deux hémisphères et d'adopter une organisation plus ouverte, qui favorise des rencontres inattendues entre les univers et les talents. Convaincu que l'heure est à «l'intelligence démultipliée», Dominique Mockly appelle les élites dirigeantes à s'affranchir de la pensée en silos dans le monde politique et économique. Dans ce plaidoyer pour une France qui gagne, il lance un message optimiste mais réaliste à tous ceux qui pensent que le déclin ou l'immobilisme sont inexorables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916962-79-5
  • EAN
    9782916962795
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Mockly

Dominique Mockly est responsable de l'organisation commerciale et marketing du groupe Areva, en charge des enjeux de développement d'Areva en Asie et au Royaume-Unin et membre du comité exécutif. Il intègre en 1995 le Secrétariat général de la Défense nationale en qualité de directeur adjoint du pôle Économie et Défense. De 2003 à 2005, il est directeur général de Technicatome (Groupe Areva), président-directeur général Areva TA (ex-Technicatome) de 2005 à 2009, puis directeur du développement international du groupe, chargé également d'Areva Solutions, de 2009 à 2010.
En 2010, il devient directeur international et marketing d'Areva, puis, en 2011, directeur exécutif du business group Aval (recyclage, valorisation, transport). Dominique Mockly est titulaire d'un executive MBA HEC (1992), ingénieur de l'Armement, diplômé de Polytechnique (1980) et de l'ENSTA ParisTech.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €