L'enseignement universitaire et supérieur au Congo-Kinshasa - Défis et éthique

Note moyenne 
La ruine du système éducatif conduit souvent à la décadence de la société tout entière, à la perte de toute référence identitaire, disons, à... Lire la suite
11,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

La ruine du système éducatif conduit souvent à la décadence de la société tout entière, à la perte de toute référence identitaire, disons, à "la perte du sol ferme". Dés lors, le débat sur la bonne gouvernance et la reconstruction nationale du Congo-Kinshasa ne peut en aucun cas négliger la problématique sur la formation de la jeunesse. En effet, le difficile contexte économique, le délabrement de toutes les infrastructures, le pillage des ressources nationales, la "clochardisation" des enseignants et la crise des modèles notamment ne facilitent pas toujours la préparation des jeunes Congolais à la vie et pour la vie.
De là, leur fréquente inaptitude à faire face aux énigmes et aux exigences de la vie quotidienne. Dès lors, comment offrir aux jeunes Congolais des perspectives à la question du sens, à la réflexion et à la conviction personnelle ? Comment concilier la demande immense de formation avec la faiblesse des moyens financiers mis en oeuvre, la formation à la compétence avec l'exigence du coût de la vie et la "clochardisation" des enseignants, la formation à la "répétition" avec le développement de l'initiative personnelle, de l'aptitude à la critique et au jugement ? Le système éducatif congolais conduit-il les jeunes à une "nouvelle naissance" comme adultes et responsables pour une prise en charge de soi par soi et des autres par soi ? Les universités congolaises comportent-elles en elles-mêmes la promesse d'une vie après la formation ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-4688-8
  • EAN
    9782747546881
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léon Matangila Musadila

Docteur en philosophie de la Sorbonne, Paris 1, Etudes politiques à l'Ecole des Hautes Etudes de Paris, Maître en théologie de l'Institut Catholique de Paris, Léon Matangila est professeur à l'université de Kinshasa. Auteur de La catégorie de la faute chez les Mbala (Bantous), Paul Ricoeur en question (Paris, L'Harmattan, 2000, 384p.), de Pour une démocratie au Congo-Kinshasa (Paris, L'Harmattan, 2001, 143 p.), de "Le multipartisme et l'opposition politique congolaise : illusion ou réalité ? " dans Alternative, périodique d'analyse et de prospection, N°8-9, Kinshasa (aux éditions CEDÍ, décembre 2002, pp.
2732), membre du comité scientifique de ladite revue, Rédacteur dans la revue Mbwel Upang (Paris), il est correspondant local à Kinshasa et collaborateur des Editions L'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'enseignement universitaire et supérieur au Congo-Kinshasa - Défis et éthique est également présent dans les rayons

11,50 €