L'enseignement de l'histoire-geographie de l'école élémentaire au lycée - Vecteur de propagande ou fondement de l'esprit critique ?

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Odile Dauphin et Rémy Janneau - L'enseignement de l'histoire-geographie de l'école élémentaire au lycée - Vecteur de propagande ou fondement de l'esprit critique ?.
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Résumé

A l'heure de rendre leur copie, en cet automne 2008, les professeurs d'histoire et de géographie qui ont participé à la rédaction de ce livre ne regrettent pas d'avoir, contre vents et marées, Bulletins et Instructions officiels, documents d'accompagnement des programmes, et malgré les inspections diverses..., continué à enseigner en classe de 3e et de 1ère " La crise de 1929 " pourtant rayée des programmes. Leurs élèves peuvent ainsi mieux appréhender la crise d'aujourd'hui, en comprenant comment celle de 1929 a plongé des millions d'hommes dans la misère. Ils pourront se souvenir également que " La Grande crise " a été un facteur décisif dans la marche vers la deuxième guerre mondiale. Les auteurs n'ont pas suivi non plus les instructions officielles qui opposent aux " démocraties " les " totalitarismes ", dans un amalgame réducteur entre Italie fasciste, Allemagne nazie et URSS stalinienne. Ce livre aborde de nombreuses questions d'histoire ou de géographie et la façon dont nos gouvernants voudraient les faire enseigner ou les effacer des programmes : les révolutions française et russe, la colonisation, le mouvement ouvrier, le " fait religieux ", la Ve République, la mondialisation, l'Union Européenne, la pauvreté dans le monde... Les auteurs ont largement fait référence aux ouvrages pédagogiques, instructions officielles et manuels qui les mettent en œuvre. Le nouveau projet de réforme des lycées pourrait faire de l'enseignement de l'histoire-géographie une discipline optionnelle en 1ère et terminale. Toutes les périodes de réaction se sont attaquées à l'histoire et à son enseignement. Celle que nous vivons ne déroge pas à la règle.

Sommaire

  • A L'ECOLE ELEMENTAIRE : DE LAVISSE A LA " PEDAGOGIE DE L'EVEIL ", PROGRES DE L'ESPRIT CRITIQUE OU NOUVEL OBSCURANTISME ?
  • AU COLLEGE ET AU LYCEE : ESPRIT CRITIQUE OU PROPAGANDE ?
  • LES PERVERSIONS DE LA DIDACTIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-07586-3
  • EAN
    9782296075863
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Cet ouvrage est le produit du travail d'un groupe de professeurs de collège, lycée, IUFM, qui enseignent ou ont enseigné dans des milieux géographiques et sociologiques très variés. Certains sont historiens. Ont aussi participé à cet ouvrage : Michel Barbe, Guillaume Diaz, Muriel fumait!, Maurice Martin, Philippe Martineau, Lucien Perron, Serge Sebban, Jean-Marc Schiappa, André Yon, et en particulier Claudie Lescot et Jean Jacques Marie.

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