L'enfer

Satoko Fujimoto

(Traducteur)

,

Eric Cordier

(Traducteur)

,

Jean-Louis Capron

(Adaptateur)

Note moyenne 
Yoshihiro Tatsumi - L'enfer.
A ceux qui lui reprochaient certains de ses personnages, Balzac répondait : "Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent ; je... Lire la suite
25,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A ceux qui lui reprochaient certains de ses personnages, Balzac répondait : "Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent ; je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques." Tatsumi décrit, lui aussi, les infirmités du corps et de l'âme, la peur et la laideur humaine. Employés, ouvriers, étudiants ou putains, ses personnages mènent des vies machinales, tourmentés par les frustrations sexuelles et sociales, hantés par l'angoisse existentielle.
C'est le drame quotidien et banal de ces marginaux que raconte la comédie humaine de Tatsumi. Le Japon contemporain rassemble tous les cercles de L'Enfer. Hommes et femmes y tournent en rond, vaincus et fatigués, désespérés et solitaires. Plus grande est la foule, plus grande est la solitude. S'il ne cède jamais au sentimentalisme, Tatsumi démontre une empathie profonde pour les égarés et les perdants que la société abandonne dans son sillage.
"Nos aînés, écrit-il, nous avaient enseigné que la BD était comique. Il s'agissait de faire rire les lecteurs. Nous ne voulions plus de cela." Difficile pourtant de ne pas rire parfois à ses histoires, pour se libérer d'une poigne qui vous prend à la gorge et ne vous lâche pas avant longtemps...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915492-51-4
  • EAN
    9782915492514
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.825 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yoshihiro Tatsumi

Yoshihiro Tatsumi est né à Ôsaka en 1935. Il s'intéresse à la bande dessinée très jeune et, profitant de ce qu'il est originaire de la même ville qu'Osamu Tezuka, il trouve conseil auprès du Maître qui l'encourage à se lancer. Dans les années 50, lassé des productions infantiles et commerciales proposées par les éditeurs d'alors, il invente le terme gekiga, qui servira à définir un style de bande dessinée plus adulte, et fonde un atelier avec six autres artistes pour mettre en pratique cette nouvelle approche narrative.
Le gekiga, qui privilégie le réalisme et la dimension psychologique des personnages, révolutionnera le manga et l'influencera durablement, ouvrant de nouvelles perspectives à une génération d'auteurs. Durant cette période, et jusque dans les années 1980, les histoires de Tatsumi seront publiées sous forme de feuilletons dans de nombreux magazines. En France, c'est grâce à la revue Le cri qui tue que les lecteurs pourront découvrir quelques-unes de ses nouvelles à la fin des années 1970.
Tatsumi est aujourd'hui considéré comme un grand maître du manga et ses ouvrages sont traduits dans de nombreux pays. Toujours actif, il travaille actuellement à un projet de bande dessinée autobiographique retraçant les années fondatrices du gekiga.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés