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Un jeune romancier américain, sûr de lui-même, de sa carrière et de la femme qu'il a l'intention d'épouser, débarque en Tunisie pour y tourner un film en collaboration avec un ami. Mais, peu à peu, son univers tranquille s'érode : son ami n'arrive pas, sa fiancée le laisse sans nouvelles, ses principes s'effritent, sa conscience devient muette. Au terme de cette expérience inquiétante, il a changé au point qu'il peut se demander sans angoisse s'il n'est pas devenu un assassin.
La morale ne tient-elle donc qu'à cela et suffit-il d'être coupé de ses amis, de son milieu, pour oublier ce que l'on est ? La subtilité et l'ambiguïté du talent de Patricia Highsmith ne sont plus à démontrer. Elle réussit ici, avec une maîtrise éblouissante, à nous faire partager le suspense le plus habile qui soit. En effet, ce n'est pas à la justice, dans son sens le plus strict, que le héros de l'Empreinte du faux s'efforce d'échapper, mais aux valeurs humaines qui sont le fondement de sa conscience, et de la nôtre.