L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille - Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une fonction très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de... Lire la suite
23,35 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une fonction très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroule inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FAM. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs.
Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique.
Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs et aux psychologues, ainsi qu'à tous les intervenants en établissements spécialisés, décideurs, gestionnaires et, bien sûr, aux parents sans qui aucun travail efficace avec leurs enfants psychotiques ou autistes n'est envisageable.

Sommaire

  • QUELLE MISSION POUR LES EDUCATEURS ?
  • UN REGARD LOCAL : QUELQUES ETABLISSEMENTS
  • UN REGARD GENERAL : L'INSTITUTION
  • LES CLIENTS : ENFANTS ET FAMILLES
  • ACTIONS, COORDINATIONS D'ACTIONS, SIGNIFICATIONS ET SENS
  • LES AUTRES FACTEURS EN JEU DANS LE PROCESSUS DE DECISION
  • LA RESPONSABILITE
  • L'ESPACE POUR DES SUJETS RESPONSABLES
  • LOIS, CLASSIFICATIONS INTERNATIONALES, DECRETS ET GUIDES D'UTILISATION : QUE POUVONS-NOUS EN PENSER ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2440-5
  • EAN
    9782710124405
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Gaillard

Jean-Paul Gaillard est thérapeute systémicien et psychanalyste, enseignant-chercheur en psychopathologie. Il travaille sur les processus de changement dans les champs de l'éducation et de la thérapie, ainsi que sur les effets de la mutation sociétale en cours dans les relations familiales et éducatives. Il est également formateur.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés