L'écriture libre - Volume 1, Textes - Grand Format

Heinrich Schenker

Oswald Jonas

(Adaptateur)

,

Nicolas Meeùs

(Traducteur)

Note moyenne 
Ouvrage posthume, L'Ecriture libre (Der freie Satz) est, dans sa version autrichienne originale, le troisième et dernier volume des "Nouvelles théories... Lire la suite
32,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ouvrage posthume, L'Ecriture libre (Der freie Satz) est, dans sa version autrichienne originale, le troisième et dernier volume des "Nouvelles théories et fantaisies musicales" (Neue musikalische Theorien und Phantasien) auxquelles Schenker a consacré trente années de recherches et de réflexions. Son apport essentiel est une réhabilitation de la pensée contrapuntique, dont il décèle la manifestation, issue de l'écriture stricte du contrepoint fuxien, dans les compositions libres de la période tonale : c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le titre de l'ouvrage.
Mais L'Ecriture libre propose aussi plusieurs idées nouvelles : la théorie de la structure fondamentale (l'Ursatz), qui constitue une théorie générale de la tonalité ; les notions de niveau structurel et de prolongation, pour lesquelles on a pu établir des parallèles avec les théories génératives en linguistique ; et la méthode d'analyse graphique. L'ouvrage aborde aussi les questions du rythme et de la forme.
L'Ecriture libre est un texte difficile, mais indispensable, le premier des ouvrages de Schenker à paraître en traduction française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-508-2
  • EAN
    9782870095089
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    27,5 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Heinrich Schenker

Heinrich Schenker (1868-1935) est probablement le théoricien de la musique le plus original et le plus controversé de notre siècle. Après quelques années d'activité comme pianiste, compositeur et critique musical, il se tourne dès le début du XXe siècle vers la théorie musicale, vers ce qu'il ressent comme sa mission, de révéler au monde le secret des oeuvres de génie. Ses prises de position souvent polémiques lui ferment néanmoins les portes des institutions académiques : son oeuvre ne sera publiée que grâce au soutien d'amis et de mécènes.
Cette oeuvre a exercé une influence déterminante sur le développement des études de musicologie théorique aux Etats-Unis, mais elle reste mal connue en Europe.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés