L'écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones - De l'âge classique au XXIe siècle

Note moyenne 
Cet ouvrage rassemble des articles portant sur l'écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones du XVIIe au XXIe siècle. L'écriture... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage rassemble des articles portant sur l'écriture du visage dans les littératures francophones et anglophones du XVIIe au XXIe siècle. L'écriture du visage repose sur une alliance complexe entre l'écrit et le visuel et se définit comme "la formule d'une conciliation impossible", expression empruntée à Jean-Claude Morisot. Figure imposée à laquelle bien des écrivains se confrontent, mais aussi qu'ils refusent, elle suscite une réflexion sur les tensions entre le verbe et la chair, le langage et l'image, sur les modalités de la représentation et de la mimésis, parfois mises en abyme dans des oeuvres présentant des personnages d'artistes engagés dans la création de visages.
Le visage, objet littéraire disséminé le long de la ligne d'écriture, semble se constituer dans une oscillation perpétuelle entre construction et déconstruction, dans un langage qui, dans le même temps, le figure et le défigure. Les auteurs de ces articles ont étudié l'art du portrait littéraire et les effets de présence qu'il génère, la transition de la description réaliste vers une esthétique moderniste, et enfin les phénomènes d'effacement du visage dans l'écriture même.
Cet ouvrage offre une perspective diachronique insérant les réflexions sur l'écriture du visage dans les évolutions épistémologiques et esthétiques qui ont marqué le passage de l'âge classique jusqu'à l'ère postmoderne.

Sommaire

  • ART DU PORTRAIT, EFFETS DE PRESENCE ET "FAIRE IMAGE"
    • La représentation et son double - Critique de la "portraiture" chez Charles Sorel
    • Il devint "rouge comme une cerise" - Rougir dans les romans français du XVIIIe siècle, entre analyse psychologique et description chromatique
    • L'écriture du visage au XVIIIe siècle : le cas de Julie ou la Nouvelle Héloise de J-J Rousseau
  • DE LA DESCRIPTION REALISTE A SON REFUS VERS UNE ESTHETIQUE MODERNISTE
    • Une phrénologie littéraire : enjeux de l'écriture du visage dans les nouvelles de Conan Doyle et Wilkie Collins
    • La "décriture" du visage à l'époque moderniste : Katherine Mansfield et Virginia Woolf
    • La peinture du visage dans la Recherche : entre impressionnisme et cubisme
  • L'EFFACEMENT OU "L'ULTIME APPARITION DE CE QUI DISPARAIT"
    • Le visage de l'Autre - D'après Blessures de Paul Willems et Les Amants de René Magritte
    • Le visage entre littérature américaine et littérature française : le cas de Jacques Poulin
    • "ev'ry Phiz a-reel" : les visages dans Mason & Dixon de Thomas Pynchon

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08277-6
  • EAN
    9782343082776
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabienne Gaspari

Fabienne Gaspari est maître de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et membre du Centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique (CRPHLL). Elle enseigne la littérature britannique et a publié des articles sur la fiction britannique du XIXe siècle. Elle étudie l'écriture du corps et du visage et les rapports entre texte et image.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €