L'écriture de la critique musicale au temps de Berlioz

Note moyenne 
Emmanuel Reibel - L'écriture de la critique musicale au temps de Berlioz.
La critique musicale connaît au XIX° siècle un formidable essor lié au développement sans précédent de la presse. Véritables sujets de société,... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

La critique musicale connaît au XIX° siècle un formidable essor lié au développement sans précédent de la presse. Véritables sujets de société, à l'heure où les questions politiques, les querelles artistiques et les mariages mondains se règlent au foyer de l'Opéra, les comptes rendus musicaux s'affichent en première page des grands quotidiens français. Revers de cet engouement nouveau : l'anarchie apparente d'une activité qui manque de plumes compétentes, qui sacrifie au plagiat, à la complaisance, aux discours stéréotypés ou aux polémiques virulentes. A l'image de son plus illustre représentant, Hector Berlioz, la critique musicale est tour à tour partiale, humoristique ou lyrique : mais toujours haute en couleurs, passionnelle et passionnée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-1227-8
  • EAN
    9782745312273
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Reibel

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, maître de conférences à l'université de Nanterre, Emmanuel Reibel est l'auteur d'ouvrages sur Les Concertos de Poulenc (Zurfluh), Verdi 1813-1901 (Gisserot) et Les Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (Fayard/Mirare).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €