L'écrit, la lecture et l'écriture - Théories et didactiques

Note moyenne 
L'ouvrage vise à mettre à disposition des chercheurs, enseignants, formateurs et étudiants des articles et contributions dispersés dans des revues... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

L'ouvrage vise à mettre à disposition des chercheurs, enseignants, formateurs et étudiants des articles et contributions dispersés dans des revues et actes de colloques. Il dessine un itinéraire dans le domaine de l'écrit, de la lecture et de l'écriture. Organisé en quatre grands ensembles, suivis d'une bibliographie générale, il alterne des recherches à caractère théorique et des interventions contextualisées.
Il explore les thématiques des typologies textuelles et discursives dans leur relation à la didactique de l'écrit, de la diversification des textes et discours, des méthodologies et débats dans le domaine de l'enseignement de la lecture, des conceptions de l'écriture et de l'introduction de la notion de littératie dans l'espace épistémologique et éducatif français. Il s'inscrit dans une réflexion d'ensemble sur la culture du langage et des langues.

Sommaire

  • TYPOLOGIES TEXTUELLES/DISCURSIVES ET DIDACTIQUE DE L'ECRIT
    • La typologie des discours : diversité des variables et hétérogénéité
    • Malaise dans la classification
    • Les types de textes et l'enseignement du français
  • ORAL ET ECRIT : DIVERSITE ET QUALITE
    • Didactique du français langue maternelle et diversification dans l'enseignement du français écrit
    • Le couple oral/écrit et la tension entre communicatif et cognitif
    • Le discours écrit entre modèle(s) et style(s)
  • LA LECTURE ET L'ECOLE
    • Proposer une didactique de la lecture
    • La lecture en classe de français : questions vives et discours institutionnels
    • Comprendre et interpréter : réflexions sur la lecture littéraire au cycle 3
  • DES THEORIES DE L'ECRITURE A LA LITTERATIE
    • La grammaire et les textes : deux fonctions de l'écriture
    • Penser l'écrit pour la didactique
    • La genèse de l'écrit : constitution d'un objet de recherche et frontières disciplinaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96239-2
  • EAN
    9782296962392
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Chiss

Jean-Louis Chiss est professeur en sciences du langage et didactique du français à l'université de la Sorbonne Nouvelle Paris-3. Il dirige actuellement l'UER de littérature, linguistique, didactique (LLD) et fait partie de l'équipe d'accueil DILTEC. Ses travaux portent sur l'histoire et l'épistémologie des théories du langage et l'enseignement du français et des langues. Il a récemment publié : "Théories du langage et politique des linguistes", Langages n° 182, Larousse (2011) et, en collaboration avec J David, Didactique du français et étude de la langue, Colin (2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €