L'économie, pour quoi faire ?

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Véritable manuel anticrise (de morosité), L'économie, pour quoi faire ? propose douze leçons d'économie aussi loufoques que mordantes du professeur... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Véritable manuel anticrise (de morosité), L'économie, pour quoi faire ? propose douze leçons d'économie aussi loufoques que mordantes du professeur Benchley, docteur ès nonsense, témoin du krach de 1929 aux Etats-Unis et de ses conséquences en Europe. Dans ce livre, Robert Benchley se penche donc sur la situation financière internationale, conseille le président Poincaré pour stabiliser le franc et tente d'inculquer le sens de l'humour aux banquiers.
S'interrogeant sur l'avenir des petits métiers - par exemple fabricant de bateaux en bouteille ou polisseur de canon -, il analyse aussi certains marchés en pleine mutation, comme celui de la brunette parisienne ou du chameau en Australie. Questionnant la notion de réussite, il nous invite enfin à méditer sur cette formule pleine de sagesse : "Le travail est une forme de nervosité. " Composé en quasi-totalité de textes inédits, ce recueil comprend le fameux "Rapport du trésorier", hilarant sketch "comptable" qui rendit son auteur célèbre aux Etats-Unis et lui ouvrit les portes de Hollywood.
Animé d'une réjouissante détestation de l'économie, Benchley signe ici certains de ses textes les plus virulents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-919186-83-9
  • EAN
    9782919186839
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 18,7 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Benchley

Chroniqueur humoristique, Robert Benchley (1889-1945) publia ses textes dans les plus prestigieux magazines de son époque, de Vanity Fair au New Yorker. Dès 1928, il fut aussi l'un des premiers comiques du cinéma parlant (avec Le Rapport du trésorier) et reçut un Oscar pour son film intitulé : Comment dormir ? Membre fondateur du "cercle vicieux" de l'hôtel Algonquin avec sa grande amie Dorothy Parker, il fit les quatre cents coups en compagnie de joyeux drilles tels Ernest Hemingway et Errol Flynn.
Maître de l'humour décalé et absurde, admiré par ses pairs, de Stephen Leacock à Woody Allen, Benchley demeure l'un des écrivains américains les plus drôles du XXe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'économie, pour quoi faire ? est également présent dans les rayons

14,00 €