L'école obligatoire : pour quoi faire ? - Une question trop souvent éludée

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Résumé

Depuis son instauration à la fin du XIXe siècle, l'École obligatoire représente un grand défi pour la société : donner une instruction systématique à l'ensemble d'une génération d'enfants. Et l'École fait aujourd'hui tellement partie de notre vie sociale qu'il est devenu rare d'en interroger les objectifs fondamentaux, le " pour quoi faire ? ". Pour répondre à cette question cardinale, l'auteur nous convie à un passionnant voyage historique : remontant aux sources de notre système scolaire, il y a plus d'un siècle, il en rappelle le contexte et les grandes lignes.
Il évoque les étapes principales qui en ont marqué l'évolution ainsi que les débats qui ont accompagné chaque changement majeur. Chemin faisant, Claude Lelièvre se plaît à contredire quelques grandes idées reçues concernant aussi bien l'École républicaine de Jules Ferry que la naissance du collège unique dans les années 1970 et à montrer que maints débats actuels fleurent bon le passé. Œuvre d'historien nourrie aux meilleurs travaux, cet ouvrage de synthèse concis permet à chacun de mieux comprendre les grandes problématiques qui agitent les débats autour de l'École républicaine, de sa fondation à nos jours ; il montre aussi de façon saisissante que la question des missions et du contenu de l'École obligatoire ne peut plus être aujourd'hui éludée.

Sommaire

    • 1848-1882 : aux origines de l'Ecole obligatoire
    • Une question fondatrice : quel contenu pour l'enseignement élémentaire ?
    • Retour à l'Ecole de Jules Ferry
    • La figure morale de l'enseignement
    • Un paradoxe de l'Ecole républicaine
    • " Elitisme républicain " ou " démocratisation " : deux conceptions de l' " Ecole unique "
    • La rivalité de deux corporations d'enseignants autour de l' " Ecole unique "
    • L'école obligatoire jusqu'à 14 ans (1936) puis 16 ans (1967)
    • Le collège gaullien (1963) : le recrutement élargi des élites
    • La réforme du collège unique (1975)
    • La définition d'une culture " plancher ", problème récurrent depuis vingt ans
    • Ecole obligatoire et laïcité : une singularité française
    • La nécessaire mise à jour de la culture scolaire au collège
    • Déterminer et assurer les fondamentaux de l'Ecole obligatoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-2392-8
  • EAN
    9782725623924
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Claude Lelièvre

Agrégé de philosophie, Claude Lelièvre est professeur d'histoire de l'éducation à la Faculté des sciences humaines et sociales - Sorbonne (université de Paris V). Expert reconnu de l'histoire du système éducatif français, membre de la Commission nationale sur l'avenir de l'école, il a déjà publié une dizaine d'ouvrages.

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