L"école et ses contenus - Recherches historiques sur les XIXe et le XXe siècles

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - L"école et ses contenus - Recherches historiques sur les XIXe et le XXe siècles.
Les recherches décrites dans cet ouvrage s'inscrivent dans une orientation spécifique, celle des enjeux sociaux et épistémologiques de l'histoire... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Les recherches décrites dans cet ouvrage s'inscrivent dans une orientation spécifique, celle des enjeux sociaux et épistémologiques de l'histoire de l'enseignement. L'école - ses programmes et ses méthodes comme ses enseignants et ses élèves - est en effet au carrefour de nombreux enjeux qui dépassent largement le cadre du champ scolaire. Le système scolaire a ainsi évolué en fonction d'exigences qui relèvent en grande partie de préoccupations d'ordre social, économique, politique ou idéologique. L'étude de ces enjeux sociaux et épistémologiques apparaît aujourd'hui nécessaire à toute réflexion sur l'école et son avenir. A ce titre, cet ouvrage est destiné aux acteurs de l'école aux professeurs du primaire comme du secondaire, aux conseillers principaux d'éducation, ainsi qu'aux futurs enseignants que forment les instituts universitaires de formation des maîtres pour qui une connaissance du système éducatif, de son histoire, de la philosophie qui l'inspire, est capitale en tant que référence et appui pour leur pratique professionnelle.

Sommaire

    • La nature de la lumière dans la physique des lycées de 1800 à 1960
    • Image de l'enseignement des sciences expérimentales en France au XIXe siècle à travers les textes officiels du primaire
    • L'enseignement de l'agriculture à l'école primaire dans les textes officiels
    • La presse écrite et les mathématiques modernes autour des années 1970 : quelques exemples
    • Technique et éducation physique et sportive : le cas de la gymnastique (1945-1985)
    • De l'intérêt d'une lecture critique du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson : les disciplines scolaires d'une édition à l'autre (1880-1911)
    • Roger Cousinet (1881-1973) dans le Nouveau dictionnaire de pédagogie de Fernand Buisson

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/12/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-7432-6
  • EAN
    9782747574327
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Claudette Balpe, enseignant-chercheur, IUFM d'Aquitaine. Daniel Denis, enseignant-chercheur, IUFM de Versailles. Alain Gadpaille, formateur, IUFM de Versailles. Hélène Gispert, enseignant-chercheur, université Paris-XI. Josiane Helayel, formatrice, IUFM de Versailles. Claude Piard, enseignant-chercheur honoraire, IUFM de Versailles. Dominique Ottavi, enseignant-chercheur, université Paris VIII. Michel Toulmonde, formateur, IUFM de Versailles.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L"école et ses contenus - Recherches historiques sur les XIXe et le XXe siècles est également présent dans les rayons

15,50 €