L'école dans un monde en crise - Entre globalisation et héritages

Note moyenne 
Aboutissement du processus de développement du capitalisme, la crise actuelle de l'école témoigne des bouleversements historiques liés à la décolonisation... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Aboutissement du processus de développement du capitalisme, la crise actuelle de l'école témoigne des bouleversements historiques liés à la décolonisation et aux nouveaux rapports "nord-sud" ainsi qu'à la conversion des sociétés socialistes au néolibéralisme. La question des identités culturelles et ethniques est au coeur de la crise des institutions scolaires. Les enseignants, acteurs privilégiés des crises de l'école, se trouvent confrontés à une expérience sociale traversée par les tensions.

Sommaire

  • CRISE DES POLITIQUES, POLITIQUES DE LA CRISE
    • L'Education dite nationale et l'émiettement de l'Etat
    • Prises de décisions dans une nouvelle démocratie européenne : la Hongrie
    • Le programme mondial " Education de base pour tous " : moteur du développement économique et social ? Ou bien premier ?
    • Conceptualisations et approches empiriques de l'inégalité des chances scolaires : une interaction incertaine
    • Le baccalauréat en Algérie : entre logique du système éducatif et stratégies des lycéen
  • L'ECOLE FACE AUX CRISES IDENTITAIRES
    • Stratégies identitaires : Enjeux psychiques de la politique d'arabisation et souffrance identitaire
    • Le rôle de l'Ecole dans un génocide ; Du traumatisme au symbolisme : Shoah, Cambodge, Rwanda
    • Ecole et réconciliation en Afrique du Sud
    • Les Algériennes et le savoir : de l'analphabétisme colonial à la construction d'un modèle
  • LES ENSEIGNANTS AU CŒUR DES CRISES
    • L'identité professionnelle et sociale des enseignants au Brésil après 1960
    • Le discours et le rôle du syndicat des enseignants dans les politiques de modernisation de l'éducation de base au Mexique
    • L'enseignement de l'histoire vu par les enseignants turcs du secondaire dans la perspective de l'entrée de la Turquie dans l'UE
    • L'enseignement de l'histoire dans les écoles secondaires publiques en Afrique du Sud : une analyse des disparités entre provinces et types d'écoles secondaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05089-1
  • EAN
    9782296050891
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Carpentier

La coordination de l'ouvrage et la présentation des textes ont été assurées par des membres du CURSEP (Centre Universitaire de Recherche en Sciences de l'éducation et en psychologie, équipe d'accueil 2089). Claude Carpentier, directeur. Bruno Poucet, Teresa Longo, Philippe Monchiaux, Yves Verneuil

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'école dans un monde en crise - Entre globalisation et héritages est également présent dans les rayons

29,00 €