L'Aventurière du fleuve

Colette Piat

,

Raymonde Maillet

Philippe Esnol

(Préfacier)

Note moyenne 
Colette Piat et Raymonde Maillet - L'Aventurière du fleuve.
Toute sa vie Raymonde Maillet a exercé le métier de marinière. Par tous les temps, enceinte ou malade, elle a secondé son mari qui était à la barre... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Toute sa vie Raymonde Maillet a exercé le métier de marinière. Par tous les temps, enceinte ou malade, elle a secondé son mari qui était à la barre du Phalène. Une vie rude commandée par l'existence d'une péniche qui affronte les vents, les marées des estuaires, les naufrages et surtout la guerre. Mais aussi un monde libre, heureux, nourri d'aventures incroyables et hanté de personnages pittoresques.
Raymonde Maillet a retracé pour Colette Piat auteur d'une quarantaine de livres (Albin Michel, Grasset, Plon...), au fil de ce témoignage chaleureux et émouvant tous les aspects d'un métier menacé aujourd'hui de disparition. C'est pourquoi les éditions à vos pages ont décidé de publier ce livre, sous une forme illustrée avec des photos et documents inédits in-texte - de la seconde guerre mondiale notamment - car Phalène fut le témoin, bien malgré elle, de tout le XXe siècle.
Notre objectif reste la sortie le 14 octobre 2012, pour les 100 ans de Madame Maillet avec une préface de M, maire de Conflans-ste-Honorine, capitale de la batellerie. Ce livre demeure un témoignage exceptionnel, aussi bien du point de vue historique, qu'humain voire féministe... C'est la vie d'une femme libre dans ce monde très solidaire de la batellerie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90284-04-3
  • EAN
    9791090284043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Raymonde Maillet est née le 14 octobre 1912. De Conflans Sainte-Honorine à la Méditerranée, elle a fait toute sa vie le métier de matelot sur les fleuves, métier dur, métier d'homme. Un seul maître, le bateau, affrontant le vent, les marées des estuaires, les naufrages, la guerre. Aventures incroyables, univers chaleureux, monde libre où la musique de l'accordéon ponctue la moindre fête. Elle a posé ses valises sur les quais de Conflans Sainte-Honorine où elle vit à terre désormais.
Colette Piat, docteur en droit à vingt ans, elle s'inscrit à la cour d'Appel de Paris, réussit le concours de la Conférence du stage, reçoit le prix d'Improvisation, puis entre en littérature. Son premier livre Une robe noire accuse annonce le début d'un nombre impressionnant de futurs ouvrages. Colette Piat est l'auteur de plus d'une quarantaine de livres, parmi lesquels Thérèse sans gêne (1986), Marion de Lorme (1987) et Adieu Moïse (1990).
Elle a déjà publié plusieurs romans historiques : La Louve de Vichy (2002), Les Filles du Roi (2004), Mémoires insolentes de Désirée Clary (2005). Enfin, elle s'est essayée à la biographie avec succès en publiant en 2009, Colette et Willy et Jacques Higelin, champagne pour tous. Elle habite aujourd'hui Phalène qu'elle a magnifiquement restaurée, c'est en prenant possession des lieux qu'elle a voulu raconter l'histoire de son bateau.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés