L'artisanat et la dynamique de réseaux

Note moyenne 
Sophie Boutillier - L'artisanat et la dynamique de réseaux.
Le réseau est un sujet à la mode, qu'il s'agisse des réseaux informatiques, des réseaux d'entreprises ou de la firme-réseau ou encore des réseaux... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Le réseau est un sujet à la mode, qu'il s'agisse des réseaux informatiques, des réseaux d'entreprises ou de la firme-réseau ou encore des réseaux de relations sociales. L'entreprise artisanale n'échappe pas à cette logique et ceci selon les trois modalités précédemment exposées : technologique, économique et sociale. Pièce maîtresse du développement territorial, l'entreprise artisanale est insérée dans des réseaux d'échange complexes.
Ce sont ces réseaux qui seront l'objet de nos investigations sous un angle pluridisciplinaire (sciences de gestion, sciences économiques, sociologie, géographie, histoire). À la différence des réseaux informatiques, les réseaux sociaux sont beaucoup plus difficiles à saisir et par conséquent à définir. La question centrale qui unit les chercheurs sur cette thématique concerne les modalités de leur formation.
Les chercheurs qui ont participé à la rédaction de ce volume apportent des connaissances inédites sur le sujet. La thématique de la petite entreprise est au coeur de leurs investigations. La petite entreprise n'est pas une grande entreprise en miniature. Son organisation et ses modalités de fonctionnement sont beaucoup plus complexes. Le poids des relations familiales en général, du conjoint en particulier, est souvent très important.

Sommaire

  • FONDEMENTS THEORIQUES
    • Pietro Verri ou la défense des artisans
    • L'orfèvrerie à Vicence (1951-2008) ; Naissance, développement, prospérité, déclin d'un réseau
    • L'artisan, entre histoire et théorie économique
  • ETUDE DE CAS
    • L'artisanat entre réseaux informels (" choisis ") et réseaux formels (" imposés ") ; Une lecture par les logiques dominantes et la réalité
    • L'importance du développement de réseau pour l'entreprise artisanale ; Illustration par un club de dirigeants régional
    • L'innovation et la conception ; les dynamiques au cœur de l'entreprise artisanale

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-55092-6
  • EAN
    9782296550926
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €