L'armée des ombres - La guerre d'Algérie en France

Abderrahmane Méziane Chérif

Jacques Vergès

(Préfacier)

Note moyenne 
Abderrahmane Méziane Chérif - L'armée des ombres - La guerre d'Algérie en France.
Ce récit de la vie d'un jeune homme révolté par le système colonial en Algérie s'inscrit dans tous les grands combats pour la liberté, combats qui... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce récit de la vie d'un jeune homme révolté par le système colonial en Algérie s'inscrit dans tous les grands combats pour la liberté, combats qui amenèrent un Malraux à prendre la défense de la cause des indigènes en Indochine injustement traités par une administration corrompue possédant tous les pouvoirs, exploitant leur travail pour le profit de quelques-uns. Cet engagement l'amène, très jeune, à rejoindre le F.L.N. en France et à participer à des opérations contre des objectifs militaires et industriels, opérations qui lui valurent d'être condamné plusieurs fois à mort. Ce fut le collectif des avocats du F.L.N., qui assura sa défense et celle de ses co-inculpés. J. Vergès, auteur de la préface de ce livre, M. Ould Aoudia, M. Courrégé, M. Ousseddik, M. Mathieu, A. Benabdallah, M. Zavrian, Nicole Rein et bien d'autres ténors du barreau faisaient partie de ce collectif. Abderrahmane Meziane Cherif échappa à la guillotine par miracle. On peut dire que, comme le personnage de Kyo dans " la condition humaine ", il est devenu révolutionnaire pour donner à l'homme en général et aux indigènes d'Algérie en particulier, ses compatriotes, une " condition humaine pour tous ". Ce livre constitue un témoignage poignant sur les soldats de cette " armée de l'ombre " qui a pris le relais, sur le territoire français proprement dit, du combat contre le joug colonial, pour soulager l'A.L.N., qui subissait, en 1958, dans les djebels, les assauts des opérations du général Challes. Ce récit relate quasiment jour pour jour ce combat dans un milieu hostile, même si le soutien d'une partie de la société civile française fut précieux comme en témoigne longuement l'auteur. Cet ouvrage raconte ce que fut au quotidien ce combat pour la dignité humaine. Il constitue à la fois une contribution à l'histoire de la Révolution algérienne et un témoignage sur une période douloureuse - mais désormais assumée - de l'histoire de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86600-567-2
  • EAN
    9782866005672
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abderrahmane Méziane Chérif

Issu d'une famille de patriotes, connue pour sa participation à la lutte de libération nationale algérienne, Abderrahmane Meziane Cherif est né en 1938 à El Eulma (ex-Saint-Arnaud, Algérie). Il vint tout jeune en France, en 1955, pour y travailler. Il rejoint alors les rangs du F.L.N., où il fut intégré à l'O.S., en vue du déclenchement de la lutte sur le territoire français. Agé d'à peine 18 ans, il est désigné comme responsable d'un important secteur opérationnel, après avoir participé à des actions sur le terrain. Il organise et dirige diverse opérations contre des objectifs économiques et stratégiques sur le territoire français afin de soulager l'A.L.N. en Algérie. Plusieurs fois condamné à mort, il échappe à la guillotine, et figure dans le dernier groupe de ceux qui rentrèrent en mai 1962, en Algérie, après la signature des accords d'Evian. Il participa, à divers postes de responsabilités, à l'édification de l'Etat algérien, et fut, notamment, wali (préfet) à Djelfa, Bejaia, Guelma, Ain Defla et Alger, avant d'être nommé Consul Général d'Algérie en Allemagne, d'où il fut rappelé pour occuper les fonctions de Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales, de l'Environnement et de la Réforme Administrative, à une époque cruciale de l'histoire de l'Algérie. Il est ensuite nommé Ambassadeur en République Tchèque. Il continue, à ce jour, à servir son pays.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés