L'argumentation dans les contextes de l'éducation

Note moyenne 
Nathalie Muller Mirza et Christian Buty - L'argumentation dans les contextes de l'éducation.
Les programmes scolaires accordent aujourd'hui une place importante à l'argumentation, comme objet d'apprentissage mais aussi comme démarche critique,... Lire la suite
65,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les programmes scolaires accordent aujourd'hui une place importante à l'argumentation, comme objet d'apprentissage mais aussi comme démarche critique, propice au développement d'une posture citoyenne. Cet intérêt est légitime au vu des recherches récentes en éducation. L'observation des pratiques en classe montre toutefois que l'argumentation est une activité complexe, qui nécessite la coordination d'habiletés cognitives et relationnelles, et sensible aux contextes dans lesquels elle se déploie.
Réunissant des contributions de chercheurs de renommée internationale et présentant différents dispositifs pédagogiques, cet ouvrage offre une réflexion sur le lien entre argumentation, apprentissage, contexte et savoirs sur lesquels porte l'argumentation. C'est la conjonction de ces quatre aspects qui fait son originalité et en signe la dimension pluridisciplinaire, à l'intersection de la psychologie, des sciences de l'éducation, des sciences du langage et de la didactique.
Ce livre constitue une ressource pour toute personne intéressée par les bases théoriques de l'intégration de l'argumentation en classe, par ses effets sur l'apprentissage, et par les outils d'analyse de l'argumentation en contextes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-0343-1672-9
  • EAN
    9783034316729
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nathalie Muller Mirza est Maître d'Enseignement et de Recherche à l'Université de Lausanne. Elle développe une approche culturelle en psychologie portant principalement sur l'enseignement-apprentissage en tant que lieu d'articulations et de tensions entre dimensions identitaires, relationnelles et institutionnelles. Ses travaux contribuent à une compréhension des processus psychologiques qui intègrent le rôle fondateur des relations avec autrui et des médiations, autant symboliques que matérielles.
Christian Buty est Maître de Conférence à l'Université de Lyon. Il cherche à développer une vision complexe des apprentissages, à partir d'une analyse des savoirs en jeu et des interactions dans la classe, mais en prenant également en compte les multiples facteurs externes qui déterminent ces processus et leur récursivité.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés