L'archéologie au laboratoire

Note moyenne 
Bien qu'elle en trouve parfois, l'archéologie n'a pas vocation à chercher de chefs-d'oeuvre. Elle exhume et interprète les indices que recèle le sol... Lire la suite
28,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Bien qu'elle en trouve parfois, l'archéologie n'a pas vocation à chercher de chefs-d'oeuvre. Elle exhume et interprète les indices que recèle le sol pour connaître les sociétés humaines du passé. Mais, la recherche ne s'arrête pas à la fouille et se prolonge par un intense travail de laboratoire. Ainsi l'archéologie recourt-elle, de longue date, aux outils des géosciences, des sciences de la vie, des sciences environnementales, des sciences chimiques et physiques pour interpréter les éléments les plus ténus.
Ces disciplines connaissent un développement continu pour analyser, dater, imager ou restituer les données sur les sociétés, les environnements du passé et leurs interactions. Cet ouvrage fait le point sur leurs dernières avancées. Des scientifiques confirmés et de jeunes chercheurs présentent des travaux novateurs : sans entrer dans la technicité des méthodes, ils montrent comment la connaissance du passé, à partir des traces les plus infimes, est renouvelée par l'apport de ces nouvelles disciplines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7648-6
  • EAN
    9782707176486
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 22,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphanie Thébault, directeur de recherche au CNRS, est archéobotaniste. Elle est spécialisée dans l'analyse des charbons de bois issus des sites archéologiques, ou anthracologie, discipline qu'elle a contribué à développer en France et à l'étranger. Elle prend une part active à l'accroissement des études environnementales en archéologie par son implication dans l'enseignement et la recherche. Dans la collection "Archéologies de la France", elle est l'auteur de L'archéologie environnementale de la France (2010).
Pascal Depaepe est archéologue, docteur en préhistoire (université de Lille I) et directeur scientifique et technique de l'Institut national de recherches en archéologie préventive (Inrap). Son principal thème de recherche concerne l'homme de Néandertal, et plus spécifiquement les interactions homme-milieu, les dynamiques d'habitat et le rôle des fluctuations climatiques dans le peuplement de l'Europe.
Il est membre de différentes commissions scientifiques et anime des séminaires au Muséum d'histoire naturelle, à l'université de Paris-X et à l'Université de Tours. Dans la collection "Archéologies de la France", il est l'auteur de La France du paléolithique (2009).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés