L'apprentissage des langues à l'école : diversité des pratiques - Tome 1

Note moyenne 
L'importance d'un enseignement de qualité dans le domaine des langues à l'école est une évidence, mais la réalité des pratiques indique qu'il existe... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'importance d'un enseignement de qualité dans le domaine des langues à l'école est une évidence, mais la réalité des pratiques indique qu'il existe une marge de progression considérable. Comment améliorer l'enseignement/apprentissage des langues dans le cadre de l'école ? Quelles pistes proposées aux praticiens ? Comment mieux former les intervenants divers ? Ces questions ont été au cœur des préoccupations de tous ceux qui ont participé aux universités d'automne de Caen consacrées aux langues à l'école. La réflexion menée à cette occasion et les expériences relatées ont permis d'élaborer un ouvrage en deux tomes qui reflète la diversité des approches possibles dans un souci constant de qualité et d'adaptation de l'enseignement/apprentissage des langues aux jeunes apprenants. On y trouvera à la fois le texte des conférences prononcées et les comptes rendus des divers ateliers. Les auteurs viennent de différents horizons : université, IUFM, inspection académique, établissements du premier ou du second degré, chacun apportant une précieuse contribution à la réflexion collective. Le tome 1 est consacré à trois thématiques : langues au pluriel, construire et évaluer les apprentissages, pluri et inter disciplinarité. Il comprend le texte des conférences de Line Audin, Viviane Bouysse, Louise Dabène, Daniel Gaonac'h, Henriette Walter. Le tome 2 est consacré à l'utilisation des Tices dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'école et aux problèmes de formation. Il comprend le texte des conférences de Heidemarie Seiter, professeur à l'université de Coblence et de Diana Lee Simon du Lidilem à Grenoble.

Sommaire

  • LANGUES AU PLURIEL
    • Parler sa langue, c'est bien, en apprendre d'autres, c'est mieux
    • Le plurilinguisme européen : quel avenir
    • Langue de l'école, langues étrangères et langue d'origine : quand le plurilinguisme a enfin droit de cité dans la classe
    • Le programme européen " la Porte des Langues " : éduquer à et par la diversité linguistique et culturelle, de la maternelle au CM2 "
    • L'enseignement des langues régionales à l'école
    • Quelle place pour la langue de l'école dans l'enseignement d'une LVE au cycle 3 ?
    • Bilinguisme et éducation bilingue
  • CONSTRUIRE ET EVALUER LES APPRENTISSAGES
    • L'apprentissage précoce des LV : Quels sont les processus d'acquisition en jeu ?
    • Les langues vivantes à l'école primaire
    • Réflexion sur la langue et activité dans la langue : plaidoyer pour un " PACS " didactique dès les débuts de l'apprentissage
    • Un outil d'enseignement-apprentissage pour l'ensemble du cycle 3 : état des réflexions d'une équipe
    • Repères à l'oral et passage phonie/graphie comment aider l'élève ?
    • Développement et évaluation de la compréhension orale et écrite en langue étrangère
    • Le Portfolio Européen des Langues à l'école primaire dans le cadre de l'évaluation et de l'autoévaluation
  • PLURI ET INTERDISCIPLINARITE
    • Les langues en cycle 1 et 2: pratique de classe autour de l'éducation aux langue cultures à leurs diversités
    • L'éveil aux langues au centre de projets interdisciplinaires
    • Documents authentiques et civilisation, idées, discussion, pistes
    • Le document authentique en langue étrangère et ses implications didactiques
    • L'approche narrative, un moyen pour permettre aux jeunes non seulement d'apprendre une langue étrangère mais aussi de s'en imprégner et de la vivre
    • Musique, danse et langues étrangères
    • Pluridisciplinarité/ interdisciplinarité LVE, arts plastiques
    • Langue et éducation civique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-9656-7
  • EAN
    9782747596565
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Delasalle

Dominique DELASALLE, la coordinatrice de l'ouvrage, est agrégée d'anglais et maître de conférences à l'IUFM de Caen. Elle s'intéresse depuis des années à l'enseignement/apprentissage des langues à l'école. Elle-même impliquée dans cet enseignement, anime des stages de formation continue pour les enseignants du primaire et participe à la formation des maîtres-ressources en langues de l'académie de Caen.

Souvent acheté ensemble

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'apprentissage des langues à l'école : diversité des pratiques - Tome 1 est également présent dans les rayons

19,00 €