L'apprentissage d'une langue étrangère - Cognition et interaction

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Résumé

Ce livre attribue à la cognition et à l'interaction des rôles complémentaires dans l'apprentissage des langues, dans la perspective ouverte par Vygotski et développée par Bruner. Il analyse la classe de langue comme un lieu d'appropriation dont la spécificité réside non dans les mécanismes psycholinguistiques d'apprentissage, mais dans la constellation sociale où il se déroule. La différence entre l'apprentissage en classe et les autres formes d'apprentissage d'une langue est que l'activité de l'élève ne se développe pas spontanément, mais qu'elle lui est imposée par l'enseignant au nom du savoir qu'il possède. Toute la problématique de la didactique des langues repose donc dans l'adéquation entre ce qu'on impose à l'apprenant et la réalité du travail individuel qu'il doit fournir pour s'approprier la langue. Après ce cadrage théorique, la seconde partie s'ouvre sur l'étude du travail cognitif d'apprentissage d'une structure grammaticale de l'allemand par une élève francophone, d'où découle un modèle d'analyse des phénomènes cognitifs de l'apprentissage. Des études de cas concernant l'apprentissage de l'allemand et de l'anglais montrent la mise en oeuvre par les élèves de " règles procédurales " fort éloignées des a priori didactiques en vigueur.

Sommaire

    • Perspective socio-cognitive sur l'acquisition des langues étrangères
    • Etudes empiriques

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-9606-0
  • EAN
    9782747596060
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Bange

Pierre Bange est professeur honoraire des universités. Publications: L'analyse des interactions verbales (1987) (éd.); Analyse conversationnelle et théorie de l'action (1992); nombreux articles sur l'acquisition des langues secondes. Rita Carol est maître de conférences à l'IUFM d'Alsace où elle enseigne la didactique de l'enseignement bilingue. Membre du Groupe d'Études sur le Plurilinguisme Européen à l'Université Marc-Bloch (Strasbourg) et de l'UMR 5191 Université Lyon2/CNRS. Ses travaux portent sur l'acquisition de l'allemand en classe de langue vivante et en classe bilingue. Peter Griggs est maître de conférences en anglais à l'IUFM de Lyon. Son activité de recherche porte principalement sur les interactions en classe de langue.

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