L'"appareil à influencer" des schizophrènes

Viktor Tausk

Jean Laplanche

(Traducteur)

,

Victor-N Smirnoff

(Traducteur)

,

Simone Korff-Sausse

(Préfacier)

Note moyenne 
Viktor Tausk - L'"appareil à influencer" des schizophrènes.
Ecrit en 1918, publié l'année suivante à titre posthume, " De la genèse de "l'appareil à influencer" au cours de la schizophrénie ", est l'oeuvre... Lire la suite
6,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ecrit en 1918, publié l'année suivante à titre posthume, " De la genèse de "l'appareil à influencer" au cours de la schizophrénie ", est l'oeuvre la plus célèbre de Tausk, et un texte d'une étonnante modernité. Sur la base d'un cas, celui d'une jeune femme de 31 ans prénommée Natalia, Tausk explique en détail une illusion qui affecte les schizophrènes, qui se disent sous l'influence d'une " machine diabolique " située à l'extérieur d'eux-mêmes et leur transmettant ou leur dérobant pensées et sentiments.
Précurseur en de nombreux points (il annonce par exemple certaines idées de Melanie Klein sur la psyché préoedipienne et la projection, ou encore est le premier à définir la genèse, la constitution et la signification psychanalytique de la psychose), ce texte de Tausk doit également être lu en pensant aux conceptions modernes du corps, un corps médiatisé, branché par des fils ou des appareils sans fil grâce aux nouvelles technologies de transmission et de communication, relié à d'autres corps, présents, absents, très lointains, virtuels...
L'aliénation moderne du corps ferait-elle écho à l'aliénation psychotique ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-228-90521-3
  • EAN
    9782228905213
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Viktor Tausk

Enfant terrible de la psychanalyse, sans doute le plus brillant des disciples de Freud – auquel le liait une relation névrotique qui le conduisit au suicide –, Vicktor Tausk (1879-1919) est l'auteur d'une oeuvre originale et forte qui fut, pendant des décennies, littéralement gommée de l'historiographie psychanalytique, en raison notamment de la rivalité intellectuelle qu'il affichait, presque avec violence, envers Freud.
Obsessions, éjaculation précoce, délires alcooliques, sexualité infantile, souffrance morale des schizophrènes : tels sont quelques-uns des thèmes majeurs traités par Tausk dans ses textes, devenus des classiques de la littérature psychanalytique et tous rassemblés aux Editions Payot sous le titre Œuvres psychanalytiques.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés