L'apocalypse selon Jean Renault - Journal d'atelier et genèse d'un cycle suivi de Viens et vois

Note moyenne 
Yvon Le Bras - L'apocalypse selon Jean Renault - Journal d'atelier et genèse d'un cycle suivi de Viens et vois.
L'artiste Jean Renault a complété un cycle important autour du texte de l'Apocalypse. Cet ouvrage le présente de façon magistrale, en prenant soin... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'artiste Jean Renault a complété un cycle important autour du texte de l'Apocalypse. Cet ouvrage le présente de façon magistrale, en prenant soin de rendre compte du processus d'apparition des oeuvres : genèse, programme, supports, retours et repentirs. Car c'est par une méthode éprouvée de fréquentation régulière de l'atelier de Kerguivarec en Clohars-Carnoët que l'auteur et critique d'art Yvon Le Bras raconte la peinture.
Le lecteur est ainsi en prise directe avec les doutes, les difficultés et les victoires du peintre. Pour le sujet envisagé, cette Apocalypse antique et allégorique, la partie est rude: les entretiens avec Jean Renault en font foi. Ce texte prophétique placé en clôture du Nouveau Testament décourage vite l'interprétation, brûle d'une étrangeté farouche. La voie choisie par l'artiste afin de déjouer les écueils de l'entreprise : "mettre autant de peinture que de pensée".

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84346-443-0
  • EAN
    9782843464430
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    18,2 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yvon Le Bras

Jean Renault est né en 1934 à Rennes où il a suivi au début des années 50 l'enseignement de l'école des Beaux-Arts. En 1973, il s'est établi à Clohars-Carnoët (Finistère) pour se consacrer exclusivement à la peinture. Après une période abstraite marquée par l'influence de Bissière, il est revenu vers la figuration au début des années 1980. Depuis il a produit de nombreux cycles: Le Cantique des Cantiques, Variations sur le Tintoret, Le temps, Le chemin de croix de l'homme qui a peint un chemin de croix, La Mythologie, et enfin, L'Apocalypse.
Le parcours de l'artiste a été rythmé par de nombreuses expositions, notamment au Musée des Beaux-Arts de Quimper (1996-1997), à la Chapelle des Ursulines de Quimperlé (1999), au Musée d'Art sacré de Saint-Hilaire-du-Harcouët (2003) et à la Chapelle des Ursulines de Lannion (2008). Né en 1960 à Brest, Yvon Le Bras est enseignant. Il a exercé à La Réunion, au Maroc (Tanger) de 1994 à 2000. Depuis son retour en France, il enseigne au collège Jean-Jaurès de Bannalec, dispense des cours à l'Université de Bretagne Occidentale au pôle Pierre-Jakez Hélias et assure la mission de conseiller relais au musée des Beaux-Arts de Quimper.
Il a publié chez Coop Breizh : Jean Renault, la théâtralité chahutée de la peinture (2004) et Yves Doaré, carnets d'atelier. Un rapport aimant et furieux à l'image (2010). Il a également participé à l'ouvrage consacré à Yves-Marie Péron, Yves-Marie Péron, nous sortirons par l'horizon (2007). Il collabore aussi à des publications au Maroc, notamment avec les Editions Le Fennec : Mohomed Drissi, Corps/Espace (2011).
Il prépare actuellement un livre sur l'Ecole de Lorient.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés