L'analyse du tube Fernando de Abba

Philip Tagg

Note moyenne 
Philip Tagg - L'analyse du tube Fernando de Abba.
On dit souvent du tube, objet de mystère, qu'il n'existe aucune recette qui garantisse son succès. Le secret serait dans les " effets ", plus ou moins... Lire la suite
16,90 €
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

On dit souvent du tube, objet de mystère, qu'il n'existe aucune recette qui garantisse son succès. Le secret serait dans les " effets ", plus ou moins maîtrisés, qu'il produit : d'un contenu musical standardisé - ; avant tout " divertissant " - ; découlerait une emprise sur les auditeurs, elle-même fondée sur les conditions d'un " marché ". Cette rengaine peut ne pas être infondée. Et c'est sans doute une des raisons pour lesquelles les musicologues n'accordent généralement pas aux musiques populaires la dignité de la musique dite " sérieuse ".
Mais que se produirait-il s'ils prenaient au sérieux la pop ? Par exemple, s'ils finissaient par reconnaître qu'un tube peut être un élément central de l'histoire culturelle ? Pire encore : que les enjeux et les valeurs esthétiques de cette musique peuvent entraîner dans leur sillage une mutation globale de la compréhension de toutes les musiques ? Philip Tagg propose dans ce livre une analyse inédite de Fernando, ce hit du groupe suédois Abba lancé sur les ondes en 1976.
Il nous éclaire sur son contexte historique de production, sur l'interprétation de son message et sur sa réception, tissés de contingences improbables et de résonances inattendues. En effet, quel peut bien être le lien entre la flûte des Andes, une campagne de communication de Coca-Cola, une posture lascive d'Anni-Frid Lyngstad et le coup d'état de Pinochet au Chili ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-94642-14-6
  • EAN
    9791094642146
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philip Tagg

Philip Tagg est un pionnier des études sur les musiques populaires (popular music studies), notamment connu pour ses travaux sur la musique à la télévision. Successivement professeur dans les universités de Göteborg, Liverpool et Montréal, il est co-fondateur de l'Association internationale pour l'étude des musiques populaires (IASPM).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés