L'Almanach des voyageurs

Note moyenne 
Oui, l'écrivain-voyageur français existe ! Et il a des choses à dire sur l'état du monde. Une idée simple est toujours une bonne idée. Par-delà... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Oui, l'écrivain-voyageur français existe ! Et il a des choses à dire sur l'état du monde. Une idée simple est toujours une bonne idée. Par-delà le temps et l'espace, douze écrivains-voyageurs d'aujourd'hui, et de grand talent, ont envoyé une lettre à un personnage du passé à la fois pour lui rendre hommage et pour lui faire part de leurs sentiments. Sont ainsi conviés à ce banquet : Joachim du Bellay, le petit dieu des carrefours, Nicolas Bouvier, Ernest Hemingway, Joshua Slocum, Henry Morton Stanley, le marquis de Custine, Louis-Ferdinand Céline, Isabelle Eberhardt, Ewart Grogan.
le maître Rûmî, Yakov Sannikov, et un voyageur du futur... De quoi faire le tour du monde, tel qu'il tourne, tel qu'il est ou tel qu'il devrait être.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35074-241-0
  • EAN
    9782350742410
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Perrier

Née en 1984, Élodie Bernard a étudié le persan à Téhéran et a longtemps séjourné au Moyen-Orient et en Asie dans le cadre de ses activités professionnelles. Elle est actuellement journaliste d’enquête. Son premier livre s’intitule Le Vol du paon mène à Lhassa, publié chez Gallimard en 2010. Né en 1976 à Gap, Julien Blanc-Gras est journaliste de profession et voyageur par vocation. Reporter pour M, le magazine du Monde, il a publié trois romans aux éditions Au diable vauvert : Gringoland, qui conte un périple latino-américain (lauréat du Festival du premier roman de Chambéry) ; Comment devenir un dieu vivant, une comédie apocalyptique déjantée ; et Touriste, un tour du monde récompensé par le prix J.
Bouquin et le prix de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Jean-Luc Coatalem est écrivain et reporter, auteur d’un essai-voyageur sur Paul Gauguin, Je suis dans les mers du Sud / Sur les traces de Gauguin (Grasset, à reparaître en Cahiers Rouges), ainsi que de La Consolation des voyages (Grasset, Livre de Poche). Il a signé cette année Le Gouverneur d’Antipodia (édition Le Dilettante). Né en 1973, David Fauquemberg est écrivain, traducteur (James Meek, Willy Vlautin, Annabel Lyon…), reporter pour Géo et XXI.
Son premier roman, Nullarbor (Hoëbeke, 2007 ; Folio, 2009), inspiré d’un voyage en Australie, obtient le prix Nicolas-Bouvier. Mal Tiempo (Fayard 2009, 10/18, 2011), dans les pas d’un boxeur cubain, reçoit le prix Millepages et le prix des Hebdos en Région. Né en 1963, Éric Faye est l’auteur de romans, dont Nagasaki (Grand prix du roman de l’Académie française, 2010), mais aussi de recueils de nouvelles (dont Je suis le gardien du phare, prix des Deux-Magots, 1998) et de récits de voyage (comme Mes Trains de nuit).
Ses livres sont publiés aux éditions José Corti et Stock. Christian Garcin vit dans le sud de la France. Il a publié romans, nouvelles, essais et carnets de voyages. Derniers titres parus : En descendant les fleuves / Carnets de l’Extrême-Orient russe (éditions Stock, en collaboration avec Eric Faye) ; Le Minimum visible (photographies, éditions Le Bec en l’air) ; Les Papillons de la Lena (littérature jeunesse, L’école des Loisirs) ; Des Femmes disparaissent (roman, éd.
Verdier) ; Borges, de loin (Gallimard, coll. « L’un et l’autre »). Guillaume Jan est né en 1973, il vit à Paris. Il est reporter depuis quinze ans : il a connu des contrebandiers mongols dans le transsibérien, des cultivateurs de coca dans la jungle péruvienne et un fan des Beatles dans une prison afghane ; il a été chercheur d’or en Guyane et a essayé d’apprendre la boxe à Cuba, mais il n’avait pas trop la carrure.
En revanche, il a descendu tout le fleuve Congo. Il a publié un récit de voyage (Le Baobab de Stanley, éd. Bourin, 2009) et un roman (Le Cartographe, éd. Intervalles, 2011). Estelle Nollet est née en Centrafrique en 1977. La guerre civile y ayant éclaté, elle en est partie moins de trois ans après. Elle en a gardé une fascination pour le continent africain, et un constant désir d’ailleurs. Des voyages, elle n’a eu de cesse d’en multiplier, pour le plaisir vital de la découverte, et pour celui, plus récent mais tout aussi vital, de l’écriture.
Auteur de deux romans publiés chez Albin Michel (On ne boit pas les rats-kangourous, prix Emmanuel-Roblès et de la Société des Gens de Lettres, 2009, et Le Bon, la Brute, etc., Prix Gironde Nouvelles écritures, 2011), elle écrit actuellement son troisième ouvrage. En Afrique justement. Charles Poitevin est né en 1981. Il a publié un premier roman remarqué, Otary Club (éd. Rue Fromentin), en 2011.
Auparavant, il a vécu pendant près d’un an aux îles Fidji, se passionne pour l’Arménie et prépare son prochain roman. Il est par ailleurs comédien et scénariste. Antonin Potoski est né en 1974 à Nancy. Diplômé de l’école nationale supérieure de la Photographie, il vit en déplacement depuis 1996. Il écrit ses premiers livres au Sahel, en milieux peul et dogon (La plus belle route du monde et Les Cahiers dogons, en 2000 et 2001, éd.
P.O.L.), réside au Japon (Hôtel de l’Amitié, 2004, éd. P.O.L.), puis dans la Corne de l’Afrique, au Myanmar, et sur les côtes indonésiennes chez les pêcheurs Bugis. Il construit aujourd’hui ses récits en étoile autour du sultanat d’Oman. Antonin Potoski a publié en 2011 Cités en abîme, aux éditions Gallimard. Après Sciences-Po, Alexandre Poussin effectue en 1994 un tour du monde à bicyclette avec Sylvain Tesson.
Ils en publient un livre On a roulé sur la Terre (Robert-Laffont, 1996) qui les lance dans la vie d’écrivains voyageurs. En 1997, Après un DEA de politique comparée, pour lui, et de géopolitique, pour Sylvain, ils traversent l’Himalaya. Cette aventure leur ouvrira les portes de la télévision grâce au film qu’ils en rapportent et à la publication de leur récit : La Marche dans le ciel. En 2001, il repart avec sa femme Sonia pour Africa Trek : trois ans et quatorze mille kilomètres de marche le long de la vallée du Rift.
Ils en reviennent avec un long métrage, une série de douze épisodes, un récit en deux tomes, et un bébé. En 2011, il a publié, toujours chez Robert-Laffont, Marche Avant, un essai sur les vertus de la marche empreint d’aventures biographiques, de réflexions philosophiques et d’inquiétudes écologiques et énergétiques globales. Depuis, il restaure une vieille maison et se prépare activement son prochain voyage au long cours, et en famille. Astrid Wendlandt, franco-canadienne, a été correspondante au Financial Times à Moscou et à Londres avant d’intégrer l’agence de presse Reuters à Paris en 2004.
Elle a découvert la Russie à l’âge de vingt et un ans et travaillé dans les années 1990 pour le Moscow Times, un quotidien anglophone indépendant publié à Moscou. Elle est titulaire d’un diplôme de russe et de sciences politiques de l’université McGill à Montréal et d’une maîtrise en finances et relations internationales de la Fletcher School of Law and Diplomacy, une école rattachée aux universités Tufts et Harvard à Boston.
Sa passion pour l’Oural et la Sibérie la conduit à entreprendre régulièrement des voyages au long cours à travers ces pays. Astrid Wendlandt est l’auteur d’Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord sibérien (Robert-Laffont, 2010). Son récit de voyage chez les derniers nomades de Sibérie fut publié en russe (éd. AST, Moscou, 2011) et en roumain (éd. Allfa, 2011

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €