L'ajustement dans tous ses états - Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour

Note moyenne 
Comment l'équipe éducative d'un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d'une dizaine d'adolescents, au parcours souvent... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Comment l'équipe éducative d'un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d'une dizaine d'adolescents, au parcours souvent jalonné d'échecs, de ruptures ou d'exclusions ? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies ? Et que comprendre quand les éducateurs revendiquent, lors de la résolution de situations difficiles, que "justice soit rendue à nos émotions" ? L'ajustement dans tous ses états issu d'une recherche en analyse de l'activité en partenariat avec les professionnels, modélise et visibilise les savoir-faire déployés par cette équipe éducative.
L'ouvrage montre l'ajustement des professionnels aux situations pour tirer un maximum parti des forces en présence, et réussir à maintenir les jeunes dans l'institution. Cette modélisation explicite comment les règles et les émotions guident (ou non) l'activité. Elle fait voir les ajustements opérés qui affectent la manière dont les professionnels investissent et vivent leurs activités, en même temps qu'ils constituent des occasions de devenir, pour les jeunes accueillis.
Cette recherche montre ainsi comment des professionnels répondent, dans leurs activités concrètes, à la double-injonction de distance et d'engagement constitutive du champ de l'éducation spécialisée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88224-123-8
  • EAN
    9782882241238
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Kim Stroumza, Docteure en sciences du langage, est professeure à la Hets de Genève. Ses champs de recherche et d'intervention portent sur l'articulation entre langage, action et formation. Sylvie Mezzena, Professeure à la Hets de Genève, termine un doctorat en sciences de l'éducation. Ses recherches se consacrent à la construction de la professionnalité depuis l'approche située de l'activité, ainsi qu'aux questions liées à la connaissance professionnelle, notamment dans les dispositifs de formation professionnelle en alternance.
Laurence Seferdjeli, Docteure en sciences de l'éducation, est professeure à la Heds de Genève. Ses travaux portent notamment sur l'activité des professionnels de la santé et sur l'activité de recherche, aux frontières du social et de la santé. Janette Friedrich, Docteure en philosophie, est maître d'enseignement et de recherche à la FPSE de l'Université de Genève. Ses recherches portent sur les apports de la philosophie à la formation, elle est spécialiste de l'oeuvre de L.
Vygotski et de K. Bühler.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'ajustement dans tous ses états - Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour est également présent dans les rayons

19,00 €