L'Age D'Or De Chartres. L'Enseignement D'Une Ecole Des Mysteres Et L'Eternel Feminin

René Querido

Note moyenne 
René Querido - L'Age D'Or De Chartres. L'Enseignement D'Une Ecole Des Mysteres Et L'Eternel Feminin.
A travers l'histoire de Chartres, du Moyen Age à nos jours, c'est à une formidable aventure que René Querido nous convie, nous aidant à nous souvenir... Lire la suite
18,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

A travers l'histoire de Chartres, du Moyen Age à nos jours, c'est à une formidable aventure que René Querido nous convie, nous aidant à nous souvenir de certaines origines de notre monde moderne. On peut résumer l'histoire de Chartres à l'époque de son " Age d'or " (de 1000 à 1200 environ) lorsque la cathédrale fut érigée sur le site où, trois mille ans auparavant, les Druides adoraient le soleil.
Durant l'Age d'Or de Chartres, des milliers d'étudiants venaient à cette Ecole des Mystères renommée où enseignaient les plus grands esprits d'Europe. Ils étaient encore conscients des forces de guérison à la fois telluriques et cosmiques émanant de ce site calcaire et granitique, et la Vierge Noire Celte était le point de rassemblement de rites saisonniers sur la mort et le devenir, sur la naissance et le sacrifice.
Cette tradition était amplifiée par celles venant de la Terre Sainte et de la Grèce. La légende raconte comment Joseph d'Arimathie arriva à Chartres ; touché par le culte rendu à la Vierge Noire, il consacra ce lieu à la Mère de Jésus. Ainsi, depuis le Ier siècle, une communauté du Graal se développa en cet endroit. René Querido prête toute son attention aux enseignants les plus connus de l'Ecole des Mystères de Chartres : - Le premier est Fulbert, qui orienta la cathédrale d'après le site primitif de la petite église de Marie. - Puis Bernard Sylvestre, dont la Cosmographie dépeint la création et l'unité du monde.
Sa vision a servi de base à de nombreuses romances médiévales ainsi qu'à La Divine Comédie de Dante. - Jean de Salisbury, un écrivain original et doué, offre ses sept clés pour la fusion du christianisme et du platonisme. - Alain de l'Isle, le dernier, est le plus grand des Maîtres de Chartres. C'est aussi le moins connu en dehors de ses neuf livres intitulés Saga de la Création de l'Homme Nouveau et de la Rédemption de la Terre. Les derniers chapitres sont consacrés à l'œuvre commune et à l'influence des platoniciens et des aristotéliciens à notre époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2000
  • Editeur
  • Collection
    sagesse occidentale
  • ISBN
    2-89074-635-6
  • EAN
    9782890746350
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés