L'Afrique du Sud - Une histoire séparée, une nation à réinventer

Note moyenne 
Paul Coquerel - L'Afrique du Sud - Une histoire séparée, une nation à réinventer.
En avril 1652, les Hollandais débarquent au cap de Bonne-Espérance. Pays de l'homme noir - San, Khoikhoi ou Bantou -, l'Afrique du Sud suscite la convoitise... Lire la suite
16,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En avril 1652, les Hollandais débarquent au cap de Bonne-Espérance. Pays de l'homme noir - San, Khoikhoi ou Bantou -, l'Afrique du Sud suscite la convoitise de l'homme blanc. Trois siècles durant, dans la violence et dans la haine se noue leur destin commun. Au milieu du XXe siècle, le régime d'apartheid impose une ségrégation raciale, économique et territoriale, qui cède progressivement, sous l'effet conjugué de la contestation interne et des pressions internationales.
La libération du leader noir Nelson Mandela en 1990, suivie quatre ans plus tard des premières élections libres démocratiques, sonne le glas de l'apartheid. Le pays connaît un véritable état de grâce. Se forge alors le mythe de la "nation arc-en-ciel". Mais l'invention de cette nouvelle nation se heurte aux défis de la croissance économique, des innombrables problèmes sociaux et des résistances identitaires.
Paul Coquerel retrace l'histoire séparée de cette Afrique du Sud qui continue de s'inventer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-043834-1
  • EAN
    9782070438341
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.246 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 2010 Nouvelle édition.

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Coquerel

Paul Coquerel est historien, ethnologue et chercheur au Centre de recherches africaines et associé au CNRS. Spécialiste de l'histoire de l'Afrique du Sud, il a effectué de très nombreux séjours dans ce pays et a passé un an en tant que chargé de mission à l'université afrikaans de Pretoria. Auteur d'articles sur le sujet dans l'Universalia (Encyclopaedia Universalis), il a également collaboré aux revues L'Histoire et Politique africaine.
Il a publié plusieurs ouvrages sur l'Afrique du Sud, dont L'Afrique du Sud des Afrikaners (Editions Complexe, 19921. Il poursuit ses recherches sur les lieux de mémoire en Afrique du Sud et prépare un ouvrage sur la guerre anglo-zoulou de 1879.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés