L'affaire Snowden - Comment les Etats-Unis espionnent le monde

Note moyenne 
Il aura fallu la révolte du jeune Edward Snowden, informaticien travaillant pour la National Security Agency (NSA) américaine, pour que le monde entier... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il aura fallu la révolte du jeune Edward Snowden, informaticien travaillant pour la National Security Agency (NSA) américaine, pour que le monde entier découvre l'étendue de la surveillance menée en secret par les Etats-Unis : écoutes téléphoniques, interceptions d'e-mails, espionnage d'entreprises et de gouvernements alliés. Depuis juin 2013, Edward Snowden, puis ses relais Glenn Greenwald, journaliste britannique, et Laura Poitras, documentariste américaine, ont ainsi distillé dans la presse internationale les documents les plus secrets de la première puissance mondiale.
Créant un mouvement d'indignation parmi les citoyens, ces révélations poussent les gouvernements à s'interroger : la sécurité nationale est-elle la seule finalité des écoutes de la NSA ? Comment et pour qui travaille l'agence américaine ? Pourquoi utilise-t-elle les multinationales américaines afin de faire d'Internet un espace de surveillance généralisée ? Relatant en détail -et très pédagogiquement-les dessous méconnus de cette incroyable histoire, ce livre permet de comprendre les motivations de ses acteurs, l'enjeu des secrets révélés et leurs conséquences sur la marche du monde.
Et il replace la dérive sécuritaire de la NSA depuis le 11 Septembre dans l'histoire également peu connue de la politique de surveillance des télécommunications mondiales des gouvernements américains depuis la Seconde Guerre mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-7848-0
  • EAN
    9782707178480
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Lefébure

Antoine Lefébure, créateur de la revue critique des médias électroniques Interférences, a lancé le mouvement des radios libres avant de devenir directeur du développement du groupe Havas. Aujourd'hui historien et consultant, il est notamment l'auteur de Havas, les arcanes du pouvoir (Grasset, 1992), Conversations secrètes des français sous l'Occupation (Pion, 1993) et Explorateurs et photographes (La Découverte, 2003).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés