L'action symbolique - Fondements de psychologie culturelle - Grand Format

Note moyenne 
De même que l'action humaine forme la culture, la culture forme l'action humaine. Cette réciprocité donne à l'action une place centrale dans une psychologie... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

De même que l'action humaine forme la culture, la culture forme l'action humaine. Cette réciprocité donne à l'action une place centrale dans une psychologie qui cherche à comprendre la relation entre l'homme et sa culture. La théorie de l'action présentée dans cet ouvrage résulte d'expériences et de recherches faites en Europe, en Asie et en Afrique par l'auteur et son équipe. Elle se construit autour de l'approche piagétienne en incluant également des contributions d'autres théoriciens comme Pierre Janet, Kurt Lewin ou Sigmund Freud.
Son approche constructiviste est opposée au déterminisme des théories classiques et elle permet d'apprécier le rôle de la créativité de l'individu dans son interaction avec l'environnement culturel. Le concept du symbolisme occupe une place centrale dans le texte. Il est argumenté d'une façon inhabituelle, originale et suggestive. La présentation de la théorie de l'action symbolique développée dans la première partie de l'ouvrage est suivie par son application à des domaines variés comme ceux du temps, de l'espace, de l'objet, de l'art, de l'identité et des relations sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-3929-2
  • EAN
    9782738439291
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    519 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ernest E. Boesch

Originaire de St-Gall (Suisse), Ernest Boesch a étudié la psychologie, la philosophie et la pédagogie à Genève. Psychologue scolaire du canton de St-Gall dès 1943, il a développé à partir de 1951 la chaire de psychologie à l'Université de la Sarre et il y a dirigé jusqu'en 1986 un Centre de recherches socio-psychologiques pour les pays en voie de développement. De 1955 à 1958, il a dirigé, pour l'UNESCO, un institut de recherches de psychologie de l'enfant à Bangkok.
Ses multiples publications ont fait de lui un pionnier de premier plan pour le développement de la psychologie culturelle en Europe. Membre honoraire de l'ARIC (Association pour la recherche interculturelle), il est Docteur honoris causa des universités Srinakharinwirot (Bangkok) et Berne (Suisse).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €