L'Accord ADPIC : dix ans après - Regards croisés Europe-Amérique latine

Bernard Remiche

,

Jorge Kors

Collectif

Note moyenne 
Bernard Remiche et Jorge Kors - L'Accord ADPIC : dix ans après - Regards croisés Europe-Amérique latine.
L'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) est la concrétisation la plus achevée de la nouvelle... Lire la suite
227,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) est la concrétisation la plus achevée de la nouvelle organisation du commerce mondial et de sa relation avec la protection de la technologie. Les pays membres, malgré le maintien du système territorial existant, ont par cet accord établi un régime harmonisé sans précédent de protection de la propriété intellectuelle.
En raison de son incidence particulière sur le développement économique et social des pays industrialisés et en développement, l'Association internationale de Droit économique (AIDE) a estimé nécessaire d'y consacrer un forum de discussion et d'échange d'expériences en vue de confronter les points de vue européens et latino-américains de juristes et d'économistes. Le présent ouvrage, qui synthétise judicieusement les résultats de ce forum, analyse l'impact de l'Accord ADPIC du point de vue économique et juridique sur des pays de niveaux de développement différents et évalue dans quelle mesure il répond aux attentes qui ont motivé l'adhésion des pays membres.

Sommaire

    • L'évolution de l'accord ADPIC : vers un multilatéralisme flexible
    • Médecine et santé publique
    • Accord ADPIC et transferts de technologie
    • Droit d'auteur et accès à l'information

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8044-2708-5
  • EAN
    9782804427085
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    560 pages
  • Poids
    0.865 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jorge Kors : Professeur à l'Université de Buenos Aires, Vice-directeur du Centre d'Etudes interdisciplinaires de Droit industriel et économique, Argentine Bernard Remiche : Professeur extraordinaire à l'Université catholique de Louvain (Centre CRIDES - Jean Renauld), professeur invité à l'Université de Nice et à l'Université de Rennes et professeur de droit des brevets dans le programme de spécialisation en droits intellectuels KUL-KUB.
Ses enseignements portent essentiellement sur la propriété intellectuelle et sur le droit des affaires. Il est également avocat au barreau de Bruxelles et membre du Conseil supérieur de la Propriété intellectuelle de Belgique. Adhemar G. Bahadian : Ambassadeur du Brésil en Italie et ancien co-Président brésilien des négociations de l'ALCA. Denis Borges Barbosa : Membre de Borges, Beildeck, Medina e Vilardo, Rio de Janeiro, Professeur de droit de la propriété intellectuelle à l'Université catholique de Rio de Janeiro.
Shamnad Basheer : Associée de recherche, Oxford Intellectual Property Research Centre. Paul Belleflamme : CORE (Centre for Operations Research & Econometrics) et IAG (Institut d'Administration et de gestion), Université catholique de Louvain Alberto Bercovitz Rodriguez-Cano : Professeur à l'Université nationale de l'Education à Distance, Espagne. Gabriel Bottino : Coordinateur du Programme des Institutions économiques internationales à la Faculté latino-américaine de Sciences sociales (FLASCO), Argentine.
Mauricio Carvalho Lyrio : Diplomate brésilien. Benjamin Coriat : CEPN-IIDE, CNDS UMR 11 , Université Paris 13, France. Carlos Maria Correa : Directeur du Master en Propriété intellectuelle et du Centre d'Etudes interdisciplinaires de Droit industriel et économique (CEIDIE) de l'Université de Buenos Aires (UBA), Argentine. Cristina d' Almeida : CEPN-IIDE, CNDS UMR 11 , Université Paris 13, France. Josef Drexl : Prof.
Dr L. L. M. (Berkeley), professeur de droit privé et de droit économique international et européen à l'Université de Munich, directeur de l'Institut Max-Planck pour la propriété intellectuelle, le droit de la concurrence et le droit fiscal à Munich. Clemente Forero Pineda : Université des Andes, Bogota, Colombie. Christophe Geiger : Christophe Geiger est docteur en droit et dirige depuis 2003 le département France et Pays d'Afrique francophones de l'Institut Max Planck pour le droit de la propriété intellectuelle, le droit de la concurrence et le droit fiscal de Munich.
Spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, il participe régulièrement à des conférences aussi bien nationales qu'internationales et a déjà publié de nombreux articles dans le domaine de la propriété intellectuelle. Depuis 2005, il est également chargé d'enseignement à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich et intervient dans plusieurs masters consacrés au droit de la propriété intellectuelle.
Jorge Kors : Professeur à l'Université de Buenos Aires, Vice-directeur du Centre d'Etudes interdisciplinaires de Droit industriel et économique, Argentine Miguel F. Lengyel : Coordinateur du Programme des Institutions économiques internationales à la Faculté latino-américaine de Sciences sociales (FLASCO), Argentine. Yann Ménière : CERNA, Centre d'économie industrielle, Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, France.
Fabienne Orsi : CEPN-IIDE, CNDS UMR 11 , Université Paris 13, France. Rafael Pérez Miranda : Enseignant/Chercheur, Université autonome métropolitaine, Mexico, Mexique. Bernard Remiche : Professeur extraordinaire à l'Université catholique de Louvain (Centre CRIDES - Jean Renauld), professeur invité à l'Université de Nice et à l'Université de Rennes et professeur de droit des brevets dans le programme de spécialisation en droits intellectuels KUL-KUB.
Ses enseignements portent essentiellement sur la propriété intellectuelle et sur le droit des affaires. Il est également avocat au barreau de Bruxelles et membre du Conseil supérieur de la Propriété intellectuelle de Belgique. Pedro Roffe : Senior Fellow, Droits de Propriété intellectuelle et Développement, International Centre for Trade and Sustainable Development (ICTSD), Genève, Suisse. Michel Trommetter : Chercheur à l'INRA, UMR GAEL (Grenoble Applied Economic Laboratory), Grenoble, et Laboratoire d'Econométrie de l'Ecole polytechnique, Paris.
David Vaver : Professeur de droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l'information à l'Université d'Oxford ; Directeur du Oxford Intellectual Property Research Centre, St Peter's College, Oxford, Royaume-Uni.

Derniers produits consultés