L'accompagnement des mémoires et des thèses

Note moyenne 
Mariane Frenay et Marc Romainville - L'accompagnement des mémoires et des thèses.
Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de... Lire la suite
21,80 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu'acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d'allégeance.
Des phénomènes préoccupants tels que l'abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d'universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche. Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d'une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l'enseignant et l'étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87558-211-9
  • EAN
    9782875582119
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en sciences de l'éducation, Marc Romainville est professeur à l'Université de Namur, en Belgique. Il y est responsable du Service de pédagogie universitaire et directeur du Département éducation &technologie. Ses domaines privilégiés de recherche concernent l'échec dans l'université de masse, les pratiques étudiantes et les mutations des pratiques enseignantes à l'université.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,80 €