Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il n’existe pas d’ouvrage monographique conséquent sur Kees Van Dongen (1877-1968). La rétrospective organisée conjointement par le Nouveau musée...
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Résumé
Il n’existe pas d’ouvrage monographique conséquent sur Kees Van Dongen (1877-1968). La rétrospective organisée conjointement par le Nouveau musée national de Monaco, le musée des Beaux-Arts de Montréal et le Boijmans Museum de Rotterdam, est l’occasion de mettre à jour notre connaissance de l’œuvre de cet hollandais arrivé à Paris en 1897 et installé à Montmartre où il y vécut, au Bateau Lavoir entre autres, grâce à ses talents d’illustrateurs dans le style de Steinlen et Lautrec. Sa peinture apparentée à celle des Nabis évolue vers le fauvisme dès la création de ce mouvement en 1905. Son réalisme cru, sa palette d’une rare violence usant de cernes noirs n’est pas sans évoquer parfois la manière des expressionnistes allemands. Après la première guerre il évolue vers une peinture plus décorative qui fera de lui un des peintre les plus mondains des années 20 et 30.