Jules Ferry - La République éducatrice

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Claude Lelièvre - Jules Ferry - La République éducatrice.
Vous pouvez citer l'Angleterre et les Etats-Unis pour d'autres choses, pour de grandes choses qu'ils font, qu'ils possèdent et que nous n'avons pas ;... Lire la suite
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Résumé

Vous pouvez citer l'Angleterre et les Etats-Unis pour d'autres choses, pour de grandes choses qu'ils font, qu'ils possèdent et que nous n'avons pas ; mais nous avons sur l'Angleterre et sur les Etats-Unis cette supériorité de considérer que l'enseignement ; l'enseignement de l'enfance surtout, à quelque degré qu'il soit et de quelque nature qu'il soit, privé ou public ; n'est point matière d'industrie, mais matière d'Etat, et que les intérêts intellectuels de l'enfance sont sous le contrôle et sous la surveillance de l'Etat.
" Discours de Ferry au Sénat, le 31 mars 1881. Jules Ferry fut, de son temps, un mal-aimé. Il est pourtant devenu de nos jours une référence quasi consensuelle. Surprenante métamorphose de " l'opinion ", non sans liens avec les apports du personnage en matière d'éducation.

Sommaire

  • UN HOMME D'ORDRE
    • Franc-maçon et positiviste
    • Etat " théologique ", " métaphysique " et " positif "
    • Ordre et progrès
    • Gratuité et obligation
    • Egalité de dignité, mais inégalité des conditions
    • Neutralité confessionnelle et engagement politique
    • La République éducative
    • " L'école n'est point matière d'industrie, mais matière d'Etat "
  • TEXTES CHOISIS
    • Positivisme et franc-maçonnerie
    • Le positivisme : une philosophie politique
    • Une majorité de petits propriétaires
    • La République des paysans
    • L'ordre est la condition du progrès
    • Contre les Internationales (noire et rouge)
    • L'Etat éducateur
    • L'éducation contre la guerre des classes
    • Une loi toute faite de contraintes morales
    • Le véritable point de vue politique de la gratuité et de l'obligation
    • Pas de droit à l'enseignement secondaire
    • En quel sens l'égalité d'éducation n'est pas une utopie
    • Quelle égalité d'éducation pour les deux sexes ? Enseignement et sentiment maternel
    • Le grand mouvement de sécularisation
    • Sécularisation et neutralité confessionnelle
    • Contre le catholicisme politique
    • Pas d'enseignement hostile à la religion
    • La direction des écoles ne doit pas appartenir aux anti-républicains
    • " Nous n'avons pas promis la neutralité politique "
    • De la nature de l'engagement politique nécessaire des instituteurs
    • De l'enseignement de la morale
    • Plus que des instituteurs : des éducateurs ! Quand l'homme apparaît, voilà l'éducateur ! Un primaire rudimentaire ou une éducation libérale ? " Les programmes ne valent que par la méthode "
    • L'abus de la dictée
    • La prétention excessive de l'orthographe
    • Les fausses méthodes
    • Condorcet et la science (morale)
    • De la discipline pédagogique
    • Bibliothèques et conférences pédagogiques
    • L'enseignement et l'industrie
    • Société démocratique et enseignement d'Etat
    • L'enseignement ne doit pas être matière d'industrie
    • Soustraire l'école nationale à l'esprit local
  • UNE MYTHOLOGIE PERSISTANTE

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-170596-7
  • EAN
    9782011705969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,1 cm × 0,8 cm

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