Journal fugitif au Moyen-Orient - Vers Alep

Françoise Nuñez

(Photographe)

,

Bernard Plossu

(Photographe)

Note moyenne 
Joël Vernet - Journal fugitif au Moyen-Orient - Vers Alep.
"Pour ma part, je n'ai jamais écrit que les lieux où je n'ai fait que passer, j'ai écrit en fugitif, comme si le temps m'était compté, retenant... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

"Pour ma part, je n'ai jamais écrit que les lieux où je n'ai fait que passer, j'ai écrit en fugitif, comme si le temps m'était compté, retenant quelques images, quelques portraits hauts en couleur, brossant des sortes de manuscrits enluminés par des tableaux de vie récente." Un séjour de deux ans à Alep (1999- 2001) a permis à Vernet de sillonner la Syrie et les alentours en voyageur sans but, habillé d'effacement et d'invisible, avec ce seul programme : "greffer son ignorance à de l'inconnu".
Son récit n'est pas un journal, plutôt une chronique sans date des grandeurs et misères, sublime et sordide, qui lèvent sous le pas de l'errant avide des rencontres les plus humbles et les plus fortes. Méditation plus encore que reportage, ces pages témoignent moins d'une fuite hors du monde civilisé que d'une marche décidée vers la solitude essentielle. Patience du regard partagée par les compères photographes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86853-551-1
  • EAN
    9782868535511
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joël Vernet

Joël Vernet est né en 1954 dans un petit village aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère. Dès 1975, il entreprend des voyages à travers l'Afrique. l'Asie et l'Europe. Il a publié plusieurs livres chez Lettres Vives, Fata Morgana, Cadex Editions, l'Escampette, La Part des anges, Le temps qu'il fait, La Part commune, tous livres inclassables, ni poèmes véritables ni journaux de voyages, où sont célébrés le minuscule et l'immense, le proche et le lointain.
Il travaille avec des photographes (Michel Castermans, Françoise Nuisez, Bernard Plossu, Pierre Verger) et de nombreux peintres, en particulier Jean-Gilles Badaire. Françoise Nuisez est née en 1957 à Toulouse où elle a étudié la technique dans l'atelier de Jean Dieuzaide. Elle photographie en voyage et son travail a fait l'objet de nombreuses expositions, à Genève, Arles, Tarragone, et Paris notamment.
Elle a publié, entre autres, Madras-Thanjavour (Alliance française de Chennai, Inde. 1997), L'Inde jour et nuit (Filigranes, 2004), En Ethiopie (Conservatoire des Musées de Cannes). Bernard Plossu est né en 1945 au Vietnam. Il commence à photographier dès l'âge de 13 ans au Sahara. A 20 ans, il est au Mexique : il ne cessera dès lors de voyager et d'enrichir une oeuvre célébrée en 1988 par une exposition au Centre Pompidou, le Grand Prix national de photographie et, en 2007, par une rétrospective au Musée d'art moderne de Strasbourg.
Tous deux sont représentés par la Galerie Camera Obscura, à Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Journal fugitif au Moyen-Orient - Vers Alep est également présent dans les rayons

20,00 €