Journal d'un soldat français en Chine (1900-1901)

Note moyenne 
Jean-François Brun - Journal d'un soldat français en Chine (1900-1901).
A l'heure où les investisseurs ont pour la Chine les yeux de Chimène, il a paru intéressant d'apporter un éclairage inédit sur un épisode des relations... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A l'heure où les investisseurs ont pour la Chine les yeux de Chimène, il a paru intéressant d'apporter un éclairage inédit sur un épisode des relations sino-occidentales, en l'occurrence l'expédition militaire conjointe de plusieurs grandes puissances de l'époque, dans la province de Pékin, en 1900- 1901. Un journal, tenu par un appelé français, est l'occasion de pénétrer dans la vie quotidienne du corps international, marqué par quelques combats, des escarmouches inattendues et surtout la découverte de l'Extrême-Orient, aussi fascinante que déroutante pour un jeune conscrit de la Bresse à l'aube du XXe siècle.
Ces pages permettent en outre une lecture à trois niveaux. A l'impérialisme constamment présent se superposent en effet les détails révélateurs d'un mode de vie marqué par la simplicité, très différent de celui qui règne dans notre société de consommation. Au-dessus de tout cela s'impose, en un véritable paradoxe, la figure du rédacteur, le brigadier Deloin, doté de sa personnalité propre, mais dont la banalité de réactions ou d'appréciations se confondent avec celles de son entourage immédiat, dans lequel il s'intègre sans jamais se détacher.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-191-4
  • EAN
    9782360131914
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.473 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Brun

Jean-François Brun, enseignant-chercheur spécialiste d'histoire militaire, est le directeur de la faculté de Sciences Humaines et Sociales à l'université Jean Monnet (Saint-Etienne). Auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, colonel de réserve, il a également participé à plusieurs reprises aux opérations militaires de l'OTAN dans les Balkans. Il a notamment publié Les oubliés du fleuve, Glogausur-Oder, un siège sous le Premier Empire et, en collaboration avec B Bacher et E Perrin, La manufacture d'armes de Saint-Etienne, la révolution des machines 1850-1870.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés