Jean-Paul Philippe - Archéologies intérieures - Beau Livre

Alessandra Rey

(Traducteur)

,

Laurent Germeau

Note moyenne 
Bernard Noël et Antonio Prete - Jean-Paul Philippe - Archéologies intérieures.
Par la sculpture, médium privilégié d'une œuvre libre, ne se réclamant d'aucun groupe, école ou système, Jean-Paul Philippe réussit à créer... Lire la suite
60,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Par la sculpture, médium privilégié d'une œuvre libre, ne se réclamant d'aucun groupe, école ou système, Jean-Paul Philippe réussit à créer une véritable archéologie intérieure où seuls les rencontres et les voyages laissent apparaître leurs empreintes. Une œuvre qui s'adapte aussi aux contraintes de la réalisation monumentale liées à l'espace public et qui trouve là une de ses raisons d'être. A travers un geste qui ne cherche rien d'autre que la complicité d'un regard et d'un corps, entre oubli et mémoire, pierres et papiers, absence et présence, cette œuvre s'accomplit de l'intimité de l'atelier à l'espace public, de dessins en sculptures, d'intervention en milieu urbain, tel De l'Eau à l'Air, des boues à l'éther... - ou liées à l'environnement naturel, tel le Site transitoire. Un ouvrage empreint de poésie où, comme dans les Marelles, le dialogue entre les œuvres et les mots, et particulièrement ceux de Bernard Noël et d'Antonio Prete, compagnons de longue date de Jean-Paul Philippe, est omniprésent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-6153-815-8
  • EAN
    9789061538158
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    1.66 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Noël est né le 19 novembre 1930. Il a publié des romans, des essais, des pièces de théâtre et des poèmes réunis dans trois livres de poche: Extraits du corps, (Poésie/Gallimard), La Chute des temps (Poésie/ Gallimard) et Le Reste du voyage (Points/Poésie). Il est l'auteur de plusieurs monographies d'artistes: Magritte (P.O.L. éditeur), André Masson (Gallimard), Henri Matisse (Hazan), Olivier Debré (Flammarion), Fred Deux (Cercle d'art), Zao Wou Ki (Cercle d'art), Jan Voss (André Dimanche) et d'une histoire de l'art sous un angle particulier: Les Peintres du désir (Belfond). Antonio Prete, essayiste, auteur de fiction, poète, enseigne la littérature comparée à l'université de Sienne, où il dirige aussi l'École doctorale L ' Interpretazione., Il a écrit de nombreux essais, notamment: Il pensiero poetante (Feltrinelli, 1980, plusieurs fois réédité), Il demone dell'analogia (Feltrinelli, 1986), Prosodia della natura (Feltrinelli, 1993), traduit en français sous le titre Prosodie de la nature (Téétète, 2004), Trattato della lontananza (Bollati Boringhieri, 2008). Parmi ses œuvres de fiction, citons: Trenta gradi all'ombra (Nottetempo, 2004), L'imperfection de la lune (Abstène et Bobance, 2007), L'ordine animale delle cose (Nottetempo, 2008). En 2007, il a fait paraître chez l'éditeur Donzelli son recueil de poésie, Menhir. Auteur de plusieurs traductions, il a publié Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire sous le titre I fiori del male (Feltrinelli, 2003).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

60,80 €