Jean-Michel Frank - Un décorateur dans le Paris des années 30

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Pierre-Emmanuel Martin-Vivier - Jean-Michel Frank - Un décorateur dans le Paris des années 30.
Jean-Michel Frank (1895-1941) et une figure mythique des arts décoratifs. Cousin d'Anne Frank, auteur du célèbre journal, ce décorateur est un personnage... Lire la suite
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Résumé

Jean-Michel Frank (1895-1941) et une figure mythique des arts décoratifs. Cousin d'Anne Frank, auteur du célèbre journal, ce décorateur est un personnage de roman noir, d'une guerre mondiale à l'autre, du suicide de son père à Paris au sien à New York en 1941. Son style qualifié de " Mixe pauvre " est tout aussi paradoxal que sa vie qui s'est déroulée dans une apparente futilité et un certain mystère, entre fêtes et solitude, avec des amitiés fidèles pour des poètes comme René Crevel, des artistes comme Giacometti, Dali ou Bérard, mais aussi des clients, gens du monde, de la mode ou intellectuels. Contraignant ses commanditaires à se défaire de leurs meubles et tableaux, Frank a inventé pour eux des lieux propices à la méditation et au rêve. Dans ces décors irréels, le mobilier n'a plus de place assignée. D'une simplicité parfaite, il présente des affinités avec le néoclassicisme du XVIIIe siècle, le mobilier Ming ou encore les arts premiers. Des analogies qu'il réinterprète avec subtilité et mélange avec des matières sophistiquées, du cuir de chez Hermès, du parchemin ou du galuchat, du chêne qu'il sable ou arrache à la gouge et qu'il n'hésite pas à mêler à du plâtre, de la paille ou de la toile à sac. Indifférent aux grands débats de la première moitié d'un XXe siècle, déchiré entre les aspirations sociales du mouvement moderne et les tenants de la tradition, Jean-Michel Frank n'a cherché ni à construire un nouveau monde ni à s'accrocher à un passé nostalgique. Avec élégance, il a cassé les conventions, nettoyé les lieux de leur histoire. Peut-être est-ce ce mélange de légèreté et de rigueur, de rêve et de poésie, ce détournement très actuel des objets et des matériaux qui ont amené tant de décorateurs et de designers à se réclamer de lui, sans comprendre souvent qu'une telle oeuvre est indissociable de l'être. Publié à l'occasion d'une exposition organisée par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent où seront rassemblées les oeuvres les plus significatives du décorateur et des artistes ayant travaillé avec lui, ce catalogue retrace le parcours de l'artiste, évoque ses liens avec les surréalistes, ses amitiés avec Louis Aragon, René Crevel, Drieu La Rochelle ou François Mauriac, le rôle que jouèrent pour lui les Noailles dont le fumoir, décoré en 1925, s'impose comme l'un des symboles esthétiques du Paris de l'entre-deux-guerres. Ce catalogue et aussi l'occasion de confronter le style minimalisfe du décorateur aux grands débats artistiques suscités par le mouvement moderne, d'appréhender la dimension surréaliste de ses décors au regard de ses collaborations avec Salvador Dali, Emilio Terry, Christian Bérard et surtout Alberto Giacometti avec qui il travailla pendant près de dix ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915542-23-3
  • EAN
    9782915542233
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 25,5 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Emmanuel Martin-Vivier

Romancier, auteur du Caméléon (prix Femina du premier roman 1994, Grasset) et du Jeu des quatre coins (Grasset), scénariste et biographe, Claude Arnaud a notamment publié une biographie de Jean Cocteau (Gallimard). Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris X-Nanterre où il dirige le Centre de recherches en histoire de l'art et histoire des représentations, Thierry Dufrêne est également le secrétaire scientifique du Comité international d'histoire de l'art. Spécialiste reconnu de l'oeuvre d'Alberto Giacometti, il lui a consacré sa thèse, parue sous le titre Giacometti, les dimensions de la réalité (Editions d'art Albert Skira). Docteur en histoire de l'art, Patrick Favardin a organisé de nombreuses expositions pour la Ville de Paris, notamment sur les mythes du dandysme et de la garçonne et sur le décorateur Emilio Terry. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Les Décorateurs des années 50, Steiner l'aventure du design et Les Décorateurs des années 60-70 publiés aux Editions Norma. Il dirige la galerie d'art contemporain Favardin et de Verneuil. Romancier, historien, illustrateur et graveur, chroniqueur mondain et artistique, Philippe Jullian (1921-1977) est l'auteur de nombreux livres et articles sur l'Art nouveau, le symbolisme et autres mouvements artistiques qui font date dans la redécouverte de cette période. Son ouvrage Les Styles publié en 1961 a fait l'objet de plusieurs rééditions. Témoin de la vie artistique et mondaine de son temps, il s'est également illustré par la publication des biographies d'Oscar Wilde, de Gabriele D'Annunzio, d'Edward VII et d'un dictionnaire du snobisme. Docteur en histoire de l'art, Pierre-Emmanuel Martin-Vivier a consacré une thèse à la vie et à l'oeuvre du décorateur Jean-Michel Frank (Jean-Michel Frank. L'étrange luxe du rien, Editions Norma). Spécialiste des arts appliqués du XXe siècle, il a publié des monographies sur Jean Royère, Max Ingrand (Editions Norma), participé à des expositions sur Royère, Ruhlmann, Daum, Giacometti, le surréalisme. Expert indépendant, il enseigne à l'université de Paris IV-Sorbonne.

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