Jean-François Séguier, Pierre Baux - Lettres 1733-1756

Note moyenne 
Samuel Cordier et François Pugnière - Jean-François Séguier, Pierre Baux - Lettres 1733-1756.
La vaste correspondance entretenue pendant près d'un demi-siècle par JeanFrançois Séguier (1703-1784) est à ce jour quasi inédite, même si elle... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La vaste correspondance entretenue pendant près d'un demi-siècle par JeanFrançois Séguier (1703-1784) est à ce jour quasi inédite, même si elle a été largement utilisée. Le présent ouvrage s'attache à éditer l'ensemble des lettres échangées entre le savant nîmois et l'un de ses amis les plus proches, le médecin nîmois Pierre Baux (1708-1790), amateur de belles-lettres, botaniste et correspondant de l'Académie des sciences.
Au fil de leurs propos, rédigés bien souvent à la hâte, renaissent des mondes perdus, ceux des cercles savants, ceux d'une République des lettres en pleine affirmation et ceux de la librairie, dans sa matérialité, sa pratique et ses rites. Ainsi, de Paris à Vérone en passant par Londres et Vienne, cette correspondance nous transporte dans l'Europe des années 1730-1740, dans les pas du marquis Maffei (1675-1755) que le jeune Séguier accompagnait en tant que secrétaire.
Mais ces lettres restent aussi la marque de la profonde amitié qui lia ces deux hommes, au fond bien différents l'un de l'autre, d'autant qu'elle sut transcender les clivages confessionnels propres à une ville alors déchirée par ce que Séguier appelait avec pudeur " la diversité des opinions ". En ce sens, cette correspondance est aussi une leçon de respect et d'acceptation mutuelle.

Sommaire

    • Pierre Baux, un correspondant nîmois
    • Une histoire des sciences naturelles à travers une correspondance
    • Les manuscrits 138 et 416 de la bibliothèque de Nîmes
    • Règles d'édition
    • Lettres et billets de Jean-François Séguier à Pierre Baux
    • Lettres de Pierre Baux à Jean-François Séguier

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Samuel Cordier, après des études de géologie, a travaillé au musée de Lons-le-Saunier et au muséum d'histoire naturelle de Nîmes. Il a soutenu en 2005 une thèse au Muséum national d'histoire naturelle sur les tendances et les particularismes des collections provinciales au XVIIIe siècle, à travers l'exemple de Jean-François Séguier. Il poursuit actuellement des recherches au Département des galeries du Muséum sur l'œuvre du Genevois Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799).
François Pugnière est professeur d'histoire et géographie dans le secondaire et a soutenu en 2002 une thèse consacrée à l'encadrement clérical des nouveaux convertis au XVIIIe siècle, à travers l'exemple du diocèse d'Alès. Il s'est parallèlement intéressé à Jean-François Séguier par le biais des écrits de l'abbé René Séguier, un des frères du savant, dont il compte publier les lettres et les travaux à caractère ethnologique.
Il travaille à l'heure actuelle aux différents aspects des cultures de la coexistence en bas Languedoc à l'époque moderne.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés