Jean Dubuffet - Oeuvres, écrits, entretiens - Beau Livre

Note moyenne 
Valérie Da Costa et Fabrice Hergott - Jean Dubuffet - Oeuvres, écrits, entretiens.
Dubuffet, un des artistes les plus surprenants du XXe siècle, est l'inventeur par excellence de langages plastiques nouveaux. Ennemi de la culture et... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dubuffet, un des artistes les plus surprenants du XXe siècle, est l'inventeur par excellence de langages plastiques nouveaux. Ennemi de la culture et de l'art des musées, anarchiste, athée, antimilitariste, antipatriotique, rétif à toute catégorie (" il n'y a pas d'art abstrait ou bien l'art l'est toujours "), il compte parmi ces créateurs qui ont modifié notre vision de l'art, voire le cadre de notre vie urbaine.
Son œuvre incite à regarder autrement le sol, les silhouettes des passants, les visages où s'interpénètrent organiquement les chairs, le végétal ou le minéral, la hiérarchie entre les choses et les personnes. Sa carrière de dynamiteur consiste, de 1942 à 1985, en un labeur extraordinaire de fécondité et de régularité, à la recherche de la libération de toute contrainte. Cette voie subversive, loin de toute norme établie, le conduit vers l'art de l'enfance et de la folie auquel il redonne ses lettres de noblesse (l'art brut).
Elle l'incline à des formes outrancières, aux méandres et aux signes expressifs des graffitis, à l'exploration de matériaux - bitume, sable, fibres végétales. Ce mélange lui assigne une place majeure parmi les artistes matiéristes, jusqu'à ses grandes séries mentales de L'Hourloupe (1962-1974), prélude au graphisme gestuel des Mires (1983). Ecrivain prolifique inventeur d'un langage, le " jargon absolu ", polémiste, parfois cruel, il laisse des témoignages irremplaçables sur sa vision de l'art dans Prospectus aux amateurs de tout genre (1946), Biographie au pas de course (1985) ; il consacre aussi de nombreux textes à l'art brut.
Sont reproduits ici : " Positions anticulturelles " (1951-1963) ; " Place à l'incivisme " (février 1961) ; " Entretien radiophonique avec Georges Ribemont-Dessaignes " (mars 1958) et des notes en vue d'une interview télévisée (1960).

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7541-0132-2
  • EAN
    9782754101325
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    1.1 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ancien conservateur du Centre Georges Pompidou, commissaire de nombreuses expositions de référence comme celles sur Rouault, Bacon, Beuys, Bazelitz, Fabrice Hergott est directeur des musées de la Ville de Strasbourg. Historienne de l'art et critique d'art, Valérie Da Costa est maître de conférences en histoire de l'art contemporain (université Marc-Bloch, Strasbourg). Elle a, entre autres, publié Robert Couturier (Editions Norma, 2000) et Germaine Richier (Editions Norma, 2006), et collabore régulièrement aux revues Art Press, Mouvement et Particules.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés