Biographie de Catherine Chomarat-Ruiz
Catherine Chomarat-Ruiz est maître de conférences à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, où elle enseigne l'histoire des jardins et des projets de paysage. Philosophe de formation, elle s'attache à des objets d'étude extérieurs à sa discipline d'origine, comme en témoigne l'archéologie des modèles littéraires à laquelle elle consacre son doctorat (EHESS, Paris). Elle s'intéresse ensuite à l'histoire des jardins, se découvrant une affinité avec des lieux singuliers, un peu " fous ", tels le parc à fabriques du baron de Castille (Gard), auquel elle dédie un premier essai, ou, comme c'est le cas dans le présent ouvrage, le jardin de William Christie (Vendée). Tout en restituant le sens et la place que ces lieux devraient occuper dans l'historiographie, ces enquêtes nourrissent l'épistémologie de l'histoire des jardins à laquelle elle travaille désormais.
Pierre Thibaut, photographe au conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, travaille dans différents secteurs du patrimoine. Depuis plusieurs années, il oriente ses recherches sur la question de l'espace, architecture et paysage. En 2003, il soutient un master "jardins historiques, patrimoine et paysage" (Ecole d'architecture de Versailles) ; dès lors, il réfléchit et enseigne la pratique photographique dans une approche littéraire et philosophique, autour du problème de la représentation des lieux naturels/culturels.
Un jardin de musicien
En 1985, William Christie, le célèbre chef d'orchestre des Arts Florissant achète une maison et un domaine en Vendée. La bâtisse est presque en ruine et le jardin est inexistant. William Christie, américain d'origine décide alors de créer entièrement un jardin dans l'esprit baroque. Le livre de Catherine Chomarat-Ruiz se révéle être un précieux guide pour essayer d'appréhender un jardin aussi complexe et déroutant.
Vous pourrez compléter cette lecture savante par le hors-série de la revue connaissance des arts n° 819 paru en juillet 2018.