Jardin de paradoxes

William Christie

(Postfacier)

,

Pierre Thibaut

(Photographe)

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Catherine Chomarat-Ruiz - Jardin de paradoxes.
Le jardin de William Christie est-il étonnant, voire extraordinaire ? Ces termes traduisent le sentiment du visiteur qui découvre un jardin de sables... Lire la suite
35,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le jardin de William Christie est-il étonnant, voire extraordinaire ? Ces termes traduisent le sentiment du visiteur qui découvre un jardin de sables colorés et de pins parasols inspiré d'un opéra de Lully, un théâtre de verdure, un pont anglo-chinois, une pergola Arts and Crafts, des topiaires, une grande perspective qui prolonge le miroir d'eau... pour ne rien dire des deux sphinges qui veillent sur ce lieu. Rien de ce que présentent ces quinze hectares n'est comme ailleurs, dans les parcs hérités du passé, puisque cette création contemporaine surgit, ex nihilo, pour défier la lenteur du temps et recréer, en accéléré, le cours de l'histoire. Ces mots sont cependant trop faibles, inadéquats, et c'est ce dont voudrait nous convaincre cet essai. Il établit que ce lieu questionne de façon irrévérencieuse l'histoire des jardins et qu'il interroge, de prime abord, les attentes et les opinions les plus communément admises dans ce domaine. C'est donc à un parcours très particulier du jardin de William Christie que ce livre nous convie puisqu'il s'agit, à proprement parler, de découvrir un jardin de paradoxes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-6824-0
  • EAN
    9782742768240
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.805 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 25,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Chomarat-Ruiz

Catherine Chomarat-Ruiz est maître de conférences à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, où elle enseigne l'histoire des jardins et des projets de paysage. Philosophe de formation, elle s'attache à des objets d'étude extérieurs à sa discipline d'origine, comme en témoigne l'archéologie des modèles littéraires à laquelle elle consacre son doctorat (EHESS, Paris). Elle s'intéresse ensuite à l'histoire des jardins, se découvrant une affinité avec des lieux singuliers, un peu " fous ", tels le parc à fabriques du baron de Castille (Gard), auquel elle dédie un premier essai, ou, comme c'est le cas dans le présent ouvrage, le jardin de William Christie (Vendée). Tout en restituant le sens et la place que ces lieux devraient occuper dans l'historiographie, ces enquêtes nourrissent l'épistémologie de l'histoire des jardins à laquelle elle travaille désormais. Pierre Thibaut, photographe au conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, travaille dans différents secteurs du patrimoine. Depuis plusieurs années, il oriente ses recherches sur la question de l'espace, architecture et paysage. En 2003, il soutient un master "jardins historiques, patrimoine et paysage" (Ecole d'architecture de Versailles) ; dès lors, il réfléchit et enseigne la pratique photographique dans une approche littéraire et philosophique, autour du problème de la représentation des lieux naturels/culturels.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés