Japon, rêves d'éternité - Beau Livre

Monica Maffioli

(Préfacier)

Note moyenne 
Félice Beato - Japon, rêves d'éternité.
En 1863, moins de dix ans après l'ouverture du Japon à l'Occident, obtenue par le commodore Perry, Felice Beato - déjà rendu célèbre par ses reportages... Lire la suite
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Résumé

En 1863, moins de dix ans après l'ouverture du Japon à l'Occident, obtenue par le commodore Perry, Felice Beato - déjà rendu célèbre par ses reportages sur la guerre de Crimée (1855), la révolte des Cipayes (1857) et la seconde guerre de l'Opium (1860) - rejoint à Yokohama son compatriote Charles Wirgam, avec lequel il fonde une société de photographes. Les vues du Japon qu'il rassemble dans ses deux albums publiés en 1868, Native types et Views of Japan, créent un choc pour le public occidental et contribuent grandement à la fascination durable qu'exercera sur lui cette civilisation ainsi révélée.
Inspiré par la peinture et l'estampe japonaises, Beato colorie à la main, délicatement, ses épreuves, à la fois par souci de vérité du détail et pour rendre plus sensible l'harmonie et la poésie, jusque-là inédites, des lieux, des rites et des gens. Beato influence à son tour les artistes locaux - tel Kusakabe Kimbei, son élève - qui, désignés aujourd'hui sous le vocable générique "d'école de Yokohama" ou simples photographes anonymes, restituent de leur pays une image idéalisée, précise et immuable, en imitant les techniques et le style de leur modèle occidental.
Etonnante et féconde osmose : l'adoption immédiate de la technique étrangère sert à magnifier et à approfondir le sentiment d'une identité propre, en en fixant l'image et l'idée. Ce goût paradoxal mais si caractéristique des Japonais pour l'immémorial joint à l'innovation tranche avec notre faculté d'oubli. Jadis pourtant, le raffinement de cet esprit trouva de multiples échos chez les poètes symbolistes et des reflets dans la peinture des impressionnistes, des Nabis, des artistes de la Sécession viennoise ou de l'expressionnisme abstrait...
D'un format in-folio et d'une qualité plastique exceptionnels, le livre fait la part belle aux artistes autochtones qui évoquent la douceur ineffable des paysages, naturels ou composés par l'homme ; celle, surtout, de l'univers féminin - aristocrates, geishas, enfants, adolescentes. Pourtant guerrier, l'univers masculin est la grâce même, somptueux uniformes chamarrés, corps au décor tatoué. La dureté que l'on devine des travaux et des jours se pare à son tour d'une noblesse hiératique qui la sublime sans la nier.
Haïkus de Bashô, de poétesses contemporaines (la princesse Masako) ou médiévales (Nukata no Okimi, Kasa no Iratsume), préceptes du bouddhisme zen et de l'art des samouraïs sous-tendent, tels des fils de soie, la délicate architecture de ce rêve d'éternité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-01119-2
  • EAN
    9782330011192
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    2.77 Kg
  • Dimensions
    34,0 cm × 48,8 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Félice Beato

Monica Maffioli, spécialiste de la photographie et de l'architecture au XIXe siècle, est directrice scientifique de la fondation Fratelli Alinari et du musée Alinari de la photographie. Elle est l'auteur de nombreux livres et catalogues d'exposition, parmi lesquels Macchiaioli et la Photographie (2008), Les Origines de la photographie, daguerréotype et calotype (2006), Eloge du négatif, les débuts de la photographie sur papier en Italie, avec A.
Cartier-Bresson (Paris, 2010).

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