James march, penser les organisations

Note moyenne 
Eric Godelier - James march, penser les organisations.
Cet ouvrage regroupe les contributions d'un colloque organisé à Poitiers en octobre 2001. Il présente les multiples sujets approfondis par cet auteur... Lire la suite
62,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage regroupe les contributions d'un colloque organisé à Poitiers en octobre 2001. Il présente les multiples sujets approfondis par cet auteur majeur, autour de deux pôles complémentaires : l'analyse du comportement des firmes (mythes du management, incertitude et ambiguïté dans les organisations, changement et apprentissage organisationnel…), et le renouvellement des théories institutionnalistes en sciences politiques (question de l'autonomie dans la dynamique des groupes, normes dans les minorités sociales et politiques, biais dans l'action sociale, ou plus récemment "bonne gouvernance").
Ces analyses reposent sur la synthèse de travaux puisés dans l'ethnologie, l'anthropologie, la psychologie, la sociologie, l'économie, les sciences politiques ou encore les sciences de l'éducation, sans oublier évidemment le management. Cette ouverture intellectuelle et institutionnelle, conjuguée à l'affirmation du caractère rigoureux et scientifique des sciences sociales, fait de March une personnalité rare dans les sciences de gestion.

Sommaire

    • Un refondateur de la pensée stratégique ?
    • Décision, conception et recherches en sciences de gestion
    • La construction d'une référence incontournable
    • A quoi sert le chef ? Les modèles subversifs de James March
    • Influence sur la sociologie des organisations en France
    • L'entreprise selon James March et la théorie économique
    • La pertinence de l'œuvre de James March en science politique ; la politique se fait-elle à la corbeille ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7462-0723-0
  • EAN
    9782746207233
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Godelier

Eric Godelier est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan. Il est titulaire d'un doctorat d'histoire de l'EHESS et agrégé des sciences de gestion. Professeur chargé à l'Ecole polytechnique de cours sur " Entreprises et sciences sociales ", il est vice-président du département Humanités et sciences sociales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

62,00 €