Jacquou le Croquant - L'album du film

Laurent Boutonnat

Note moyenne 
Laurent Boutonnat - Jacquou le Croquant - L'album du film.
1815. Jacquou, jeune paysan du Périgord, vit heureux avec ses parents. Par la faute d'un noble cruel et arrogant, le comte de Nansac, il devient orphelin... Lire la suite
13,18 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

1815. Jacquou, jeune paysan du Périgord, vit heureux avec ses parents. Par la faute d'un noble cruel et arrogant, le comte de Nansac, il devient orphelin et misérable. Jurant de se venger, Jacquou va grandir et s'épanouir sous la protection du bon curé Bonal qui le recueille. Grâce à des amis sûrs et à Lina, une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant.
Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur. Un classique de la littérature française adapté du scénario de Franck Moisnard et Laurent Boutonnat à travers un magnifique album comprenant l'histoire de Jacquou Le Croquant, de superbes photos du film, un dossier pédagogique portant sur le contexte historique et social, une biographie d'Eugène Le Roy.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-01-225611-8
  • EAN
    9782012256118
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    74 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 29,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Boutonnat

Le Périgourdin Eugène Le Roy est homme de paradoxes... et d'engagements. Entre Périgueux et Sarlat, ce pays des six cents châteaux dans l'un desquels il est né le 29 novembre 1836, il n'y a pas de républicain plus convaincu... lui qui s'appelle pourtant Le Roy ! Ce républicanisme le conduit d'ailleurs à être suspendu, un temps, de son emploi de percepteur de percepteur d'impôts, lui qui défend les humbles et dénonce l'injustice de la dîme ou de la corvée ! Après avoir brièvement songé à devenir prêtre, Eugène Le Roy s'engage en 1854 dans le 4e régiment de chasseurs à cheval de Napoléon III.
Il y fera les campagnes d'Algérie puis d'Italie. Mais cinq ans plus tard, il quitte l'armée : son grade de brigadier lui a été retiré pour indiscipline car il a visité la ville de Pavie sans permission. En 1870, Eugène Le Roy retrouve le chemin des armes en s'engageant parmi les francs-tireurs de la Dordogne... Pour quoi faire ? Mais défendre la République bien sûr ! Jacquou le Croquant, publié en 1899, reste son chef d'œuvre.
Pour autant, on retrouve son inimitable goût du terroir et sa même observation attentive de la vie paysanne dans ses autres romans : Nicette et Milou (1901), Le Pays des pierres (1906), ou encore les Gens d'Aubéroque (1907). Il meurt le 5 mai 1907 à Montignac... non sans avoir refusé la Légion d'Honneur dont il se sent indigne.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés